2023-2024 / THEA0001-1

Esthétique du spectacle vivant (Danse moderne et contemporaine)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans un premier temps introductif, le cours interrogera la notion d'esthétique et son application au spectacle vivant (Aristote, Platon, Diderot, Nietzsche, Antoine, Artaud...).
Le cours se concentrera ensuite sur le cas particulier du spectacle de danse. Il s'agira d'une part de retracer son histoire, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours en s'arrêtant sur les figures marquantes de la danse moderne et contemporaine, et, d'autre part, partant du concept d'intermédialité, d'aborder les théories et les enjeux de ces moments où la danse s'est confrontée aux autres arts (les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, les nouvelles technologies, etc.).
Il est par ailleurs recommandé aux étudiants de voir un certain nombre de spectacles en dehors du cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Très illustré, ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les spécificités esthétiques que suppose la représentation de spectacles vivants. Il vise également à apporter aux étudiants une série de repères fondamentaux pour comprendre le champ particulièrement créatif de la danse contemporaine.
Enfin, l'analyse de spectacles vivants constituant son axe central, le cours revendique une visée méthodologique.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance générale de l'histoire du théâtre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants seront invités à intervenir au cours lors de moments de présentation et d'analyses d'oeuvres. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :




  • Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 2020.
  • Patrice Pavis, L'Analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2005 (3e éd. 2020).
  • Annie Suquet, L'Eveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Paris, Centre National de la Danse, 2012.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Exposé oral au cours suivi d'un travail écrit. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible. 
Antonin Artaud

Contacts

Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication Théories et pratiques du spectacle Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat) dick.tomasovic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs