Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans un premier temps introductif, le cours interrogera la notion d'esthétique et son application au spectacle vivant (Aristote, Platon, Diderot, Nietzsche, Antoine, Artaud...).
Le cours se concentrera ensuite sur le cas particulier du spectacle de danse. Il s'agira d'une part de retracer son histoire, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours en s'arrêtant sur les figures marquantes de la danse moderne et contemporaine, et, d'autre part, partant du concept d'intermédialité, d'aborder les théories et les enjeux de ces moments où la danse s'est confrontée aux autres arts (les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, les nouvelles technologies, etc.).
Il est par ailleurs recommandé aux étudiants de voir un certain nombre de spectacles en dehors du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Très illustré, ce cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les spécificités esthétiques que suppose la représentation de spectacles vivants. Il vise également à apporter aux étudiants une série de repères fondamentaux pour comprendre le champ particulièrement créatif de la danse contemporaine.
Enfin, l'analyse de spectacles vivants constituant son axe central, le cours revendique une visée méthodologique.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance générale de l'histoire du théâtre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants seront invités à intervenir au cours lors de moments de présentation et d'analyses d'oeuvres.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées :
- Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 2020.
- Patrice Pavis, L'Analyse des spectacles, Paris, Armand Colin, 2005 (3e éd. 2020).
- Annie Suquet, L'Eveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (1870-1945), Paris, Centre National de la Danse, 2012.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Exposé oral au cours suivi d'un travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible.
Antonin Artaud
Contacts
Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication
Théories et pratiques du spectacle
Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels
Université de Liège
Place du XX Août, 7
4000 Liège
Belgique
32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat)
dick.tomasovic@uliege.be