Durée
20h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est divisé en 2 parties: une première principalement théorique où néanmoins des applications réelles sont clairement mises en avant et une seconde où l'étudiant mettra en pratique les notions apprises.
L'organisation des 2 parties et la méthode d'interrogation se feront en début des cours en fonction des objectifs définis de chacun.
Les thèmes généraux couvrant les deux domaines de l'électronique et de l'électrotechnique sont décrits ci-dessous :
Electronique générale : diodes à semi-conducteur, transistors, la commutation, l'amplification.
Electronique de puissance : thyristor et triac, les redresseurs, les gradateurs, les onduleurs, les hacheurs, ...
Electronique numérique : systèmes de numération, opérations logiques et théorèmes fondamentaux, circuits numériques, compteur, multiplexeur, décodeur, ...
Electrotechnique : machines à courant alternatif, alternateur, moteur synchrone, machine asynchrone, caractéristiques de fonctionnement, moteur à courant continu, génératrice à courant continu, moteurs spéciaux (moteurs pas à pas, servomoteurs, ...) Dans la seconde partie (partim II) sont prévus :
- des laboratoires de simulations : redressement et filtrage, alimentations stabilisées, LED et afficheurs 7 segments, commutation et amplification, opérations logiques et circuits intégrés, Bascules RS, bascules synchrones, compteur, additionneurs, multiplexeur, décodeur, ... - la réalisation d'un circuit imprimé. En laboratoire, les étudiants choisiront un circuit à réaliser ; toutes les étapes allant de la conception à la réalisation seront effectuées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de présenter les grands principes qui gouvernent le fonctionnement des systèmes électroniques, des machines électriques ainsi que leur commande. En plus de l'électronique générale et de puissance, une grande partie sera consacrée à l'électronique numérique ainsi qu'à l'électronique de commande).
Stratégie :
Le cours permettra à l'étudiant de cerner le contexte scientifique, technologique et entrepreneurial d'une situation complexe.
Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Mise en oeuvre :
Le cours entrainera l'étudiant à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale lorsqu'il est confronté à une situation complexe.
Le cours entrainera l'étudiant à tirer parti de la digitalisation des données lorsqu'il est confronté à une situation complexe.
Adaptabilité :
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif et autonome tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de physique générale, plus particulièrement cours d'électricité générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques illustrant le contenu théorique occupent une place importante dans ce cours (voir aperçu général ci-dessus)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le support multimédia sera largement utilisé dans ce cours; le cours sera illustré par des animations rendant compte de la réalité. De plus, par petits groupes, les étudiants seront conduits à simuler personnellement les concepts des matières enseignées à l'aide de logiciels de simulation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Bibliographie principale :
- "Electronique numérique", R. Mérat et al (ed. Nathan).
- "Electrotechnique", L&G PAJETTA (ed. Casrella).
- "Cours d'électronique et d'électrotechnique", A. ISTAZ, Professeur à l'INPRES, Seraing.
- "Principe d'électronique", Albert Paul Malvino - 3ème édition (EDISCIENCE.)
- "Electricité - électronique - électrotechnique", Pierre AGATI (DUNOD).
- CR-Silicapolis (www.ccsti-grenoble.org), application EWB
- Electronic workbench (www.interactiv.com).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation 1ère session :Un examen écrit sera organisé sous la forme de questions couvrant la totalité du cours (50 % de la note). Celui-ci reprendra sans distinction les parties théoriques et applications sous-jacentes. 50% de la note sera aussi obtenue sur base de la réalisation d'un travail pratique (circuit imprimé)
ATTENTION (TRES IMPORTANT)
L'enseignant se réserve le droit d'opter pour un examen oral si les conditions sanitaires exigent un examen en ligne (distanciel). Dans ces conditions, la préparation de l'examen sera similaire.
Evaluation 2ème session :
Idem 1ère session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
pierre.deneye@ulg.ac.be
Prof . Pierre Deneye, bât N1
14, rue Louvrex
4000 Liège