2023-2024 / STRA0045-1

Formation à la communication scientifique

Durée

10h Th, 30h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Monique Carnol, Loïc Michel

Coordinateur(s)

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La communication d'information est une partie essentielle de l'activité des scientifiques dans la plupart de leur carrière professionnelle. En effet, les scientifiques sont amenés à diffuser les résultats de leurs recherches (par voie orale et écrite), à rédiger des rapports, à demander des financements, à synthétiser de l'information, etc. Ce cours aborde deux techniques couramment utilisées pour communiquer des résultats scientifiques : la présentation orale et la présentation par affiche (poster). Après une introduction théorique, chaque étudiant présente un séminaire et un poster sur base d'un article scientifique récent qu'il sélectionne parmi un vaste choix touchant aux différentes disciplines enseignées dans son cursus.

REMARQUE:

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les  ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours l'étudiant aura appris comment

- préparer une présentation orale
- préparer des diapositives lisibles, efficaces, informatives et attrayantes
- préparer une affiche scientifique
- développer l'esprit critique et de synthèse vis-à-vis de la littérature scientifique

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance du logiciel Microsoft Power Point (ou équivalent) présente un avantage.

Étant donné que les articles scientifiques sont publiés en anglais, une connaissance de l'anglais est essentielle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux, analyse de posters, préparation d'une présentation et d'une affiche (poster).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est organisé au 2ème quadrimestre. Un cours théorique (3 demi-journées) est suivi par la présentation et l'assistance aux séminaires donnés par les étudiants.
Le présence aux séances théoriques est obligatoire. L'assistance à au moins 3 séances de présentations et à la session de présentation de poster est également obligatoire (prise de présences).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations power point et des lectures complémentaires seront disponibles sous format pdf sur eCampus.
Une publication scientifique internationale (10-14 pages, en anglais), sélectionnée par l'étudiant sur base d'un vaste choix devra être lue et analysée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session

Autre : Présentation orale et poster


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur la présentation d'un séminaire et d'un poster, et la participation aux discussions lors des séminaires présentés par les autres étudiants.

Cette évaluation correspond à la cote attribuée pour la première session. Il n'y a donc pas d'examen en mai-juin.
En cas d'échec, il sera demandé à l'étudiant de refaire le même exercice sur base d'un autre article scientifique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant doit être disponible les 6,7,8/2/2024 pm; et du 19/3 au 29/3/2024 pm

Les étudiants ont la possibilité de présenter leur séminaire en anglais, en collaboration avec le cours LANG0082-1 anglais 3. Ils peuvent également chercher leur article et des ressources complémentaires dans le cadre du cours DOCU0033-2 Formation à l'exploitation des ressources documentaire ou  DOCU0460-1  Formation à l'exploitation des ressources documentaires (mise à niveau).

Les articles sont choisis par les étudiants au premier quadrimestre. Ils sont invités à lire l'article et vérifier qu'il convient avant le premier cours.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)

Monique CARNOL, Professeur : Tel. 04/3663845 (bureau) ; E-mail : m.carnol@uliege.be (Écologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, B22, Chemin de la vallée 4, 4000 Liège, Belgique)

Loïc MICHEL, Chargé de cours : E-mail : loic.michel@uliege.be (Systématique et Diversité animale, B6c , allée de la Chimie, 3, 4000 Liège)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Lien eCampus
Lien vers l'espace de cours eCampus