2023-2024 / STFE2003-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)15 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants inscrits au master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement doivent préparer un mémoire. Il s'agit d'un travail de recherche scientifique en relation avec les sciences et gestion de l'environnement, réalisé sous la supervision d'un promoteur, et qui fera l'objet d'un compte-rendu écrit et d'une défense orale.   Le sujet du travail de mémoire peut être élaboré par l'étudiant en concertation avec un promoteur et/ou choisi parmi les propositions communiquées par les promoteurs aux étudiants. En accord avec le promoteur, il peut être associé à un stage dans un organisme d'accueil, le stage constituera alors le « terrain » du mémoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le mémoire est un travail personnel qui représente le couronnement du parcours de l'étudiant, il lui permet de développer son initiative et des intérêts particuliers. Il teste les capacités de l'étudiant à planifier, entreprendre et rendre compte d'un travail de recherche original, en mobilisant les connaissances et compétences acquises au travers des différents enseignements du master en sciences et gestion de l'environnement. Il permet de développer et démontrer les compétences en matière de  méthodes de recherche et/ou de réalisation de projet - par exemple la réalisation d'un état des connaissances, la collecte et l'analyse de données - et offre l'opportunité d'un travail autonome de haute qualité. Il vise à développer la pensée critique et l'esprit scientifique de l'étudiant.

Savoirs et compétences prérequis

Le promoteur peut recommander à l'étudiant de suivre un ou plusieurs cours à option afin d'acquérir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la réalisation du travail.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ces activités seront définies au cas par cas en concertation avec le promoteur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Il est de la responsabilité de l'étudiant de soumettre l'état d'avancement de son travail à son promoteur pour avis, et ce à toutes les étapes et de manière régulière. Le promoteur peut établir un calendrier et/ou un cahier de charges définissant les objectifs visés dans le cadre du travail et les échéances progressives de sa réalisation.   Des consignes rédactionnelles seront éventuellement données par le coordinateur du Master de spécialisation ou le promoteur. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cas échéant, le promoteur peut recommander la lecture d'articles et/ou d'ouvrages scientifiques permettant à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du sujet.

Modalités d'évaluation et critères

Rapport écrit de 50 pages + présentation orale et questions du jury.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Antoine Denis
Antoine.Denis@uliege.be
Bernard Tychon
Bernard.Tychon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs