Durée
1,5mois St.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 15 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage de 1.5 mois dans une structure professionnelle du développement, en Belgique ou à l'étranger, au Nord ou au Sud : ONG, agences de développement, bureaux d'études, organisations internationales, ministères, services publics, administrations, universités, etc.
Les stages ont lieu entre le 15 mai et le 15 août. Ceci est rendu possible par le fait que toutes les évaluations des unités d'enseignement du deuxième quadrimestre se font hors session, sous forme d'évaluation continue, de rapports, etc.
Mise en pratique des connaissances et compétences acquises durant l'année de formation dans une structure professionnelle du développement.
Les activités du stage peuvent prendre plusieurs formes en fonction du niveau d'appropriation du concept de Nexus EEA par la structure d'accueil :
- Au sein d'une structure qui travaille déjà avec cette approche de Nexus EEA, implication du stagiaire dans le cadre d'un projet Nexus EEA déjà en cours de réalisation,
- Au sein d'une structure qui ne travaille pas encore avec cette approche de Nexus EEA, développement d'une vision Nexus EEA au sein de la structure d'accueil, dans un ou plusieurs projets en cours, et analyse de la pertinence et de la plus-value de l'intégration de ce concept dans les activités de la structure.
- Confer la liste des ONG et autres institutions reprise plus haut dans la cadre du cours « Séminaires Nexus Eau-Energie-Alimentation: études de cas d'interconnexions »
- Le réseau des anciens étudiants des Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement et Master de Spécialisation en Gestion des Risques et des Catastrophes pourra être mobilisé pour trouver des lieux de stages pour les étudiants désirant effectuer un stage au Sud dans une structure différente de leur structure d'origine.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Découverte et immersion dans une structure professionnelle du développement en Belgique ou à l'étranger au Nord ou au Sud : ONG, agences de développement, bureaux d'études, organisations internationales, ministères, services publics, administrations, universités, etc.
Capacité d'intégration dans un nouveau milieu professionnel, développement de ses habilités relationnelles et organisationnelles.
Développement de son réseau professionnel.
Expérience de la mise en uvre du Nexus Eau-Energie-Alimentation à travers un ou plusieurs projets concrets.
Développement d'une démarche réflexive sur sa propre expérience et de son sens critique sur des projets de développement.
Amélioration de ses capacités rédactionnelles et d'expression orale.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Accompagnement des étudiants dans l'identification d'un lieu de stage et dans les formalités administratives qui accompagne le stage (convention de stage, bourse, etc).
1,5 mois de stage à organiser entre le 15 mai et le 15 août.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Rédaction d'un rapport de stage et sa présentation orale.
Le rapport contient 3 parties principales :
- Un rapport d'activités quotidien ou hebdomadaire.
- Une présentation de la thématique/projet étudié et de son contexte institutionnel et physique, des objectifs spécifiques poursuivis pendant le stage, des méthodes mises en place, des résultats obtenus, une discussion et une conclusion.
- Une réflexion de l'étudiant sur son expérience durant le stage et les enseignements qu'il en retire.
Stage(s)
Un guide du stagiaire présentant les endroits de stage possible, les démarches à effectuer et le timing à respecter, les objectifs du stage et les résultats attendus (canevas du rapport de stage et de la présentation, etc) sera communiqué aux étudiants.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Antoine Denis (Antoine.Denis@uliege.be)
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)
Charles Bielders (Charles.Bielders@uclouvain.be)
Gilles Colinet (Gilles.Colinet@uliege.be)