2023-2024 / STAT1750-1

Multivariate statistical analysis

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité2 crédits 
 Master en sciences infirmières, à finalité2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (nouveau programme)3 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Donneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le  cours consiste en une introduction générale aux méthodes d'analyses statistiques multivariées, c'est-à-dire l'étude de la variabilité d'une variable (variable dépendante) en fonction d'un ensemble de plusieurs variables (variables indépendantes). Le cours comporte les parties suivantes:


  • Introduction à R/Rcmdr
  • Régression multiple
  • Régression logistique binaire et ordinale
  • Courbes de survie et régression de Cox
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'introduire de façon pragmatique les méthodes de l'analyse statistique multivariée. A la fin du cours, l'étudiant doit être à même de poser un problème multivarié, d'en réaliser l'analyse à l'aide du logiciel R/Rcmdr et d'en exposer clairement les résultats. Il doit être aussi à même de comprendre l'utilisation de méthodes multivariées dans la littérature scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis: STAT1001-1 et STAT0420-1 ou STAT730-2
Avoir suivi un cours d'analyse statistique univariée.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques consistent en l'analyse statistique de fichiers de données multivariées à l'aide du logiciel R/Rcmdr.
L'étudiant devra se présenter aux séances de travaux pratiques avec un ordinateur portable chargé et le logiciel R/Rcmdr dûment installé (voir myuliege pour l'installation). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Chaque cours est composé d'une partie théorie suivie de la partie pratique correspondante avec le logiciel R. Les exercices sont repris dans un manuel d'exercices et sont disponibles sur eCampus. Ils peuvent être terminés à domicile. Des vidéos tutorielles sont également disponibles. 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides, le manuel d'exercices, les vidéos tutorielles ainsi que les bases de données utilisées aux cours seront mis à la disposition des étudiants.  
Les livres de référence (non obligatoire) sont: - Multivariate statistical methods. D. Morrison, Mc Graw-Hill, Auckland, 1986 - Introduction to multivariate analysis. C. Chatfield et A.J. Collins, Chapman and Hall. ed, London, 1980

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen pratique sur ordinateur sur eCampus d'une durée de 2 heures durant la session de janvier. L'examen consistera en la résolution d'exercices à l'aide du logiciel R/Rcmdr. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En principe, le cours se donne le mardi matin du premier quadrimestre.

Contacts

* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be


* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs