Durée
50h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en ingénieur de gestion | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se divise en deux parties : la première qui introduit la notion de quantité aléatoire sur base des concepts de probabilités permet d'aborder la seconde qui décrit l'inférence statistique de manière générale. Dans la première partie, on explique comment certains phénomènes peuvent être décrits par des variables aléatoires. On aborde les grandeurs caractéristiques de celles-ci dans les cas discret, continu, univarié et multivarié. Ensuite, on décrit les lois usuelles selon lesquelles elles peuvent être distribuées. Dans la seconde partie, on peut alors passer à la notion d'échantillon tiré d'une population. On montre l'importance de la statistique construite à partir de l'échantillon comme base de la statistique inférentielle. Sa distribution permet d'évaluer la précision d'estimateurs ponctuels, de construire des intervalles de confiance et de contrôler les risques d'erreur dans une procédure de test d'hypothèses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours de base est un pré-requis pour d'autres cours donnés dans les années ultérieures. En effet, bon nombre de méthodes quantitatives en gestion sont basées sur des notions vues dans ce cours. L'objectif est donc, pour l'étudiant, de comprendre et de manipuler les concepts de base des probabilités et de la statistique.
Contrôle de la qualité et de la performance :
Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
- en se basant sur les outils anaytiques appropriés.
Adaptabilité :
Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution...
- en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Attendus d'apprentissage clés du programme :
Etre capable d'utiliser les outils de comptabilité, de statistique et de technologie de l'information pour résoudre des problèmes de gestion.
En outre, ce cours peut être considéré comme un ensemble d'outils permettant de mieux appréhender d'autres attendus d'apprentissage clés du programme, en particulier,
· Connaître et comprendre les théories de base et les principes gouvernant les fonctions principales d'une entreprise : marketing, gestion des ressources humaines et gestion de la chaine logistique.
· Connaître et comprendre les théories principales (leur développement progressif et leur structure) d'économie politique, de macro et micro-économie et d'économie industrielle.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base de probabilités, axiomes de Kolmogorov, probabilités conditionnelles. Ce contenu est inclus dans le cours : STAT0003-1 Statistique descriptive.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques (avec des supports vidéos) incluant des problèmes à résoudre par les étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
A1. Cours (+ soutien vidéos).
A1. Etude et compréhension du cours.
A2. Exercices encadrés en présentiel et/ou distanciel. Des exercices supplémentaires sont mis à disposition des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Matériel d'apprentissage (matière des examens) :
syllabus, vidéos et listes d'exercices.
Lectures conseillées (facultatives):
-Droesbeke J-J. (1997), Eléments de Statistique, 3e édition, Editions de l'Université de Bruxelles/Editions Ellipses.
-Lecoutre J-P. (1998), Statistique et Probabilités, Dunod.
-Saporta G. (1990), Probabilités, Analyse des Données et Statistique, Editions Technip.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examens écrits en 1ère et 2e sessions (portant sur l'entièreté du cours -les concepts théoriques et leurs applications notamment au travers d'exercices sont principalement évalués-).
L'évaluation est exclusivement individuelle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Langue d'enseignement : français
Contacts
Cédric HEUCHENNE, HEC-ULg Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bât N1, local 309, email: C.Heuchenne@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
matériel de cours
syllabus, transparents, liste d'exercices, vidéos