Durée
15h Th, 15h REPE
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours débute par l'exposé des méthodes de statistique descriptive dont le but est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques (moyenne, écart-type, proportion, percentiles, médiane, étendue, corrélation). On aborde ensuite la théorie de l'échantillonnage qui permet de faire le pont entre l'échantillon et la population dont il est issu (notions d'erreur type et d'intervalle de confiance). Enfin, le cours se termine par les bases de la statistique inférentielle, moteur du raisonnement scientifique, permettant d'estimer des paramètres de population inconnus et de tester des hypothèses. L'étudiant est familiarisé aux tests statistiques classiques ainsi qu'à leur application dans R (Rcmdr).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La statistique joue aujourd'hui un rôle incontournable dans les sciences médicales, dentaires, pharmaceutiques, biomédicales et de la motricité. Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux bases essentielles de la Biostatistique moderne. Il se propose aussi d'insister sur l'importance de la statistique dans (1) l'analyse des données, (2) la planification des études, des enquêtes et des expériences, (3) la recherche, (4) la compréhension de la littérature scientifique, et (5) la rigueur du raisonnement scientifique. Les étudiants devront être à même de réaliser une analyse statistique à l'aide du logiciel R/Rcmdr et d'interpréter les résultats obtenus.
Savoirs et compétences prérequis
La formation mathématique reçue en humanité et les rappels effectués dans le cadre du cours de physique suffisent à la compréhension du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au total 15 heures.
En statistique, la pratique est essentielle. Les étudiants sont donc priés d'assister et de participer aux séances d'exercices qui se dérouleront les vendredis matins de 8h à 10h.
Matériel nécessaire: l'étudiant devra se présenter aux séances de travaux pratiques avec un ordinateur portable chargé et le logiciel R/Rcmdr dûment installé (Notice d'installation disponible sur MyULiège).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les 8 cours auront lieu les vendredis du premier quadrimestre de 10h15 à 12h15.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les slides et les bases de données seront mis à la disposition des étudiants sur MyULiège.
Livres de référence (non-obligatoire)
- Statistiques épidémiologie (4ème édition), Thierry Ancelle.
- D.G. Altman. Practical statistics for medical research. Chapman & Hall, London, 2000.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen final a lieu sur ordinateur sur eCampus durant la session de janvier. Il est composé de deux parties:
- Questions de reflexion (sous forme de QCM)
- Résolution d'exercices à l'aide de R/Rcmdr
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque
Contacts
* Anne-Françoise DONNEAU (Professeur), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Assistante : Justine MONSEUR, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.24.67 - Email:jmonseur@uliege.be