2023-2024 / STAT0808-1

Statistique inférentielle

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale4 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours développe les thèmes suivants:

- Introduction au calcul des probabilités et notion de variable aléatoire  

- Inférence statistique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les notions basiques de  la probabilité. Ils comprendront la notion de modèle statistique et assimileront les principes de base de l'estimation des paramètres dans un modèle paramétrique (essentiellement le paramètre de moyenne). Ils seront aptes à réaliser et interpréter des tests paramétriques classiques.

Savoirs et compétences prérequis

De bonnes bases en calcul différentiel et en analyse sont requises. En particuliers les cours de maths générales et de statistique descriptive sont des prérequis. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et séances d'exercice

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les transparents du cours seront mis en ligne sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

- Si l'évaluation en présentiel est possible: un examen pendant la session de janvier

- Si l'évaluation à distance est imposée par la situation sanitaire : examen écrit à distance

L'évaluation comprend une partie théorique et une partie exercices.

La note totale est obtenue en faisant la moyenne (de type géométrique pondérée) entre la partie théorie et la partie exercices. La pondération est la suivante : 1/3 pour la théorie et 2/3 pour les exercices.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours peut évoluer en fonction des conditions sanitaires.  

Contacts

S. Nicolay (S.Nicolay@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs