2023-2024 / STAT0730-4

Biostatistique, Biostatistique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Donneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est subdivisé en deux parties. La première est consacrée aux méthodes de statistique descriptive dont l'objet est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques. On aborde ensuite la statistique inférentielle, base du raisonnement scientifique, qui consiste à tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon d'observations. La seconde partie du cours aborde des méthodes statistiques plus complexes, comme la régression linéaire, l'analyse de la variance à un critère, l'analyse de survie, les tables de contingence et les techniques statistiques non-paramétriques. Au cours des séances de travaux pratiques, l'étudiant aura l'occasion de se familiariser avec la résolution de problèmes statistiques rencontrés en pratique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant à la statistique en insistant davantage sur le mode de raisonnement statistique que sur les aspects mathématiques et les formules à utiliser. Il doit donner aux étudiants du master en santé publique une formation suffisante en statistique pour la suite de leurs études, en particulier pour la réalisation de leur mémoire de maîtrise.

Savoirs et compétences prérequis

La formation mathématique reçue en baccalauréat est suffisante pour aborder le cours de statistique. En réalité, l'accent est davantage mis sur les potentialités de l'outil statistique dans la démarche expérimentale et la recherche scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des QCMS progessifs seront mis à disposition des étudiants via la plateforme eCampus. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours se donnent au premier quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Des notes de cours (.pdf) seront mises à la disposition des étudiants. 
  • Ouvrages de référence (non obligatoire) : -Statistiques épidémiologie (4ème édition), Th. Ancelle - Introduction to Statistical Analysis. W.J. Dixon et F.J. Massey. McGraw Hill, 1983  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'examen final a lieu durant la session de janvier. Il dure 1 heure. Il consiste en la résolution de Questions de réflexion (sous forme de QCM).

 
La pondération de la note globale de l'unité d'enseignement est de 50% pour chacun des partims (Biostatistique et Traitement statistique par outils informatiques) MAIS une cote insuffisante à un partim (< 9/20) entrainera une cote globale insuffisante pour l'ensemble de l'unité d'enseignement

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be


* Bernard VRIJENS (chargé de cours invité) - CHU Sart Tilman (B23), 4000 Liège. Tél: 04-366.33.40 - Fax: 04-366.25.96 Email: ndardenne@uliege.be


* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs