Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des données de santé | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est subdivisé en deux parties. La première est consacrée aux méthodes de statistique descriptive dont l'objet est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques. On aborde ensuite la statistique inférentielle, base du raisonnement scientifique, qui consiste à tirer des conclusions sur une population à partir d'un échantillon d'observations. La seconde partie du cours aborde des méthodes statistiques plus complexes, comme la régression linéaire, l'analyse de la variance à un critère, l'analyse de survie, les tables de contingence et les techniques statistiques non-paramétriques. Au cours des séances de travaux pratiques, l'étudiant aura l'occasion de se familiariser avec la résolution de problèmes statistiques rencontrés en pratique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de familiariser l'étudiant à la statistique en insistant davantage sur le mode de raisonnement statistique que sur les aspects mathématiques et les formules à utiliser. Il doit donner aux étudiants du master en santé publique une formation suffisante en statistique pour la suite de leurs études, en particulier pour la réalisation de leur mémoire de maîtrise.
Savoirs et compétences prérequis
La formation mathématique reçue en baccalauréat est suffisante pour aborder le cours de statistique. En réalité, l'accent est davantage mis sur les potentialités de l'outil statistique dans la démarche expérimentale et la recherche scientifique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des QCMS progessifs seront mis à disposition des étudiants via la plateforme eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours se donnent au premier quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Des notes de cours (.pdf) seront mises à la disposition des étudiants.
- Ouvrages de référence (non obligatoire) : -Statistiques épidémiologie (4ème édition), Th. Ancelle - Introduction to Statistical Analysis. W.J. Dixon et F.J. Massey. McGraw Hill, 1983
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'examen final a lieu durant la session de janvier. Il dure 1 heure. Il consiste en la résolution de Questions de réflexion (sous forme de QCM).
La pondération de la note globale de l'unité d'enseignement est de 50% pour chacun des partims (Biostatistique et Traitement statistique par outils informatiques) MAIS une cote insuffisante à un partim (< 9/20) entrainera une cote globale insuffisante pour l'ensemble de l'unité d'enseignement
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Bernard VRIJENS (chargé de cours invité) - CHU Sart Tilman (B23), 4000 Liège. Tél: 04-366.33.40 - Fax: 04-366.25.96 Email: ndardenne@uliege.be
* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be