2023-2024 / STAT0067-4

Probabilités et inférence statistique

Durée

35h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 

Enseignant

Célia Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1ère partie : Théorie des probabilités

- Notions de bases: Phénomènes fortuits, événements et probabilités, probabilité conditionnelle et indépendance
- Variables aléatoires et loi de probabilité
- Distributions usuelles discrètes et continues
- Couples et vecteurs aléatoires
- Fonctions de variables aléatoires


2ème partie : Inférence statistique

- Principes de la statistique inférentielle: variables, observations, population et échantillon, échantillonnage et distribution d'échantillonnage
- Estimation ponctuelle (estimateurs : propriétés et construction)
- Estimation par intervalle de confiance
- Test d'hypothèses (principe et puissance, conformité, indépendance, plusieurs populations)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de :

  • permettre à l'étudiant d'appréhender le calcul des probabilités et de modéliser les phénomènes aléatoires
  • Fournir les bases probabilistes nécessaires pour la statistique inférentielle
  • permettre de maitriser les principes et méthodes de base de la statistique inférentielle (estimation et tests d'hypothèses) et de savoir appliquer ceux-ci dans des contextes concrets et d'en interpréter les résultats.
De manière générale, le cours permettra d'atteindre les objectifs transversaux suivants :

  • Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
  • Le cours incitera l'étudiant à se montrer autonome et entrepreneur de son apprentissage.

 Une liste plus précise d'objectifs spécifiques à atteindre est présentée dans le syllabus de cours.

Savoirs et compétences prérequis

  • Algèbre de base: priorité des opérations, fractions, distributivité, utilisation des parenthèses, produits remarquables, utilisation du symbole sommatoire
  • Représentation graphique de fonctions (essentiellement de type polynomial), maîtrise du vocabulaire adéquat (abscisse, ordonnée, pente, ordonnée à l'origine, argument d'une fonction,...)
  • propriétés des fonctions exponentielles et logarithmes
  • Statistique descriptive: entre autres, définitions et propriétés de la moyenne, de la variance, le théorème de Chebychev; pour les séries bivariées, définitions et propriétés de la covariance, la corrélation linéaire; le principe de décomposition de la variance
  • Eléments de calcul différentiel et intégral: savoir intégrer des polynômes, savoir effectuer des dérivées partielles (recherche de maximum d'une fonction à plusieurs variables)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances en présentiel alternent la présentation d'éléments théoriques par l'enseignant avec la mise au travail des étudiants sur des exemples, exercices et applications. L'enseignant compte sur la participation active des étudiants durant les séances, par exemple via l'utilisation de Wooclap ou autre sondage pendant la séance.
Certaines séances seront dédiées à la mise en pratique sur des exercices.
L'enseignant utilise Excel et Geogebra pour illustrer différents concepts du cours. Les étudiants sont invités à apprendre leur utilisation, mais ne sont pas évalués sur cet apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances présentielles où seront mélangées la présentation des concepts théoriques et la résolution d'exercices par les étudiants. Certaines séances seront particulièrement dédiées aux exercices afin de permettre aux étudiants d'affronter la matière et de poser leurs questions à l'enseignant.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus du cours, syllabus d'exercices supplémentaires et slides par chapitre disponibles sur Lola.



Ouvrages de référence utilisés pour la création des notes
[1] Catherine Dehon, Jean-Jacques Droesbeke, and Catherine Vermandele. Eléments
de statistique : 6e édition revue et augmentée. Editions de l'Université de
Bruxelles/Editions Ellipses, 2015.
[2] Gentiane Haesbroeck. Probabilité et statistique I, 2007. Course notes at Sciences
Faculty, University of Liege.
[3] Bernard Lejeune. Probabilités et inférence statistique, 2005. Course notes at HEC-
Liege.
[4] Brigitte Tribout. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education
France, 2013.
[5] Newbold, P., Carlson, W. L., & Thorne, B. M. (2013). Statistics for business and economics (Global ed. ed.). Harlow: Pearson.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen partiel en janvier pour la partie "Probabilités" et en juin pour la partie "Inférence statistique".

1ère et 2ème session : examen écrit individuel à questions ouvertes et à cours fermé portant sur les deux parties « Probabilités » et « Inférence statistique ». Une calculatrice non-graphique sera autorisée. Le formulaire et tables des distributions seront fournies lors de l'examen.

Si les notes des deux parties « Probabilités » et « Inférence statistique » sont (strictement) supérieures à 7/20, la note globale sera égale à la moyenne pondérée des notes partielles (40% pour probabilités et 60% pour statistique inférentielle). Sinon, elle sera égale à la plus petite des notes partielles.

En cas de seconde session, une dispense partielle sera automatiquement accordée pour la partie éventuellement réussie (au moins 10/20). En cas de non réussite globale du cours en seconde session, aucune dispense partielle ne sera accordée pour l'année académique suivante.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours ne sera pas podcasté.

Contacts

Enseignant

Célia Paquay
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège (bâtiment N1)
e-mail : cpaquay@uliege.be
Bureau: N1 - 308

Assistante

Emeline Leloup
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège (bâtiment N1)
email: emeline.leloup@uliege.be
Bureau : N1 - 310

Association d'un ou plusieurs MOOCs