2023-2024 / STAT0003-1

Statistique descriptive et notions de probabilités

Durée

35h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 

Enseignant

Gentiane Haesbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par le rappel des concepts de statistique descriptive enseignés dans le secondaire, tout en proposant quelques extensions (histogrammes d'aire unitaire,
calcul des quantiles,...) et se poursuit par l'introduction de nouvelles notions utiles en gestion (courbe de Lorenz, moyennes géométriques...). Enfin, le cours se termine par
une introduction à la théorie des probabilités. 

L'apprentissage d'un logiciel statistique fait aussi partie de la matière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après le cours, l'étudiant devra être capable de représenter des données à l'aide de tableaux et graphiques adéquats, de déterminer quel paramètre doit être utilisé pour caractériser au mieux (compte tenu de la dissymétrie notamment) une série statistique et d'exploiter à bon escient les différentes formules du calcul des probabilités.
Plus globalement, l'étudiant devra faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse des informations statistiques et être capable de se baser sur les outils analytiques appropriés pour la description des données.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont variées:
1) Participation à des exposés ex-cathedra de théorie ou visionnage de vidéos pour les preuves
2) Acquisition des notions de base du logiciel en auto-apprentissage (à l'aide de ressources mises en ligne)
3) Résolution d'exercices sous la forme de travaux dirigés
4) Vérification de la bonne compréhension des notions de base et des propriétés vues au cours via la participation à des QCM en ligne
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques se donnent en présentiel. Lorsque l'équipement du local le permet, ceux-ci seront enregistrés à l'aide du podcast et les étudiants qui le souhaitent pourront visualiser ces vidéos à leur meilleure convenance.

Les séances d'exercices combineront la présentation de résolution au tableau et l'utilisation du logiciel pour reproduire les exercices (cette partie pouvant être réalisée en séance ou à domicile).

L'auto-apprentissage du logiciel statistique sera réalisé à domicile à l'aide de vidéo mais il sera possible de poser des questions lors d'une ou l'autre session de Quesitons/Réponses annoncées en début d'année.

Chaque semaine, les étudiants seront invités à participer à un test en ligne.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (théorie) et les listes d'exercices sont en ligne sur LOL@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La cote finale est une moyenne pondérée des cotes attribuées aux trois épreuves suivantes:

- Examen écrit de théorie et d'exercices organisé pendant la session

- Examen de pratique du logiciel organisé pendant la session DANS LES SALLES INFORMATIQUES de HEC 

- Résultats cumulés des 10 tests réalisés en ligne pendant le quadrimestre (tout test non effectué comptera pour 0/5 dans ce résultat cumulé)

Des informations plus précises seront données au début du cours concernant la pondération et elles seront également reprises dans le document rappelant les consignes à respecter lors des examens.

Il est cependant  déjà indiqué qu'une cote d'insuffisance grave (inférieure à 5/20) dans une des matières (statistique descriptive - probabilité - apprentissage du logiciel) implique un changement de la pondération appliquées par défaut.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours sera précisée lors du premier cours et détaillée sur LOLa.

Contacts

G.HAESBROECK, Institut de mathématique, Bât B37, local 0/60, tél: 04/366-95-94,
email: G.Haesbroeck@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs