Durée
120h Proj.
Nombre de crédits
Master en sciences mathématiques, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage est un projet individuel réalisé en collaboration avec une entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 3 semaines de travail à temps plein au sein d'une entreprise (15 jours ouvrables). Le sujet proposé par l'étudiant doit être approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le stage a pour but de fournir une première expérience du monde de l'entreprise. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en oeuvre un savoir et un savoir-faire acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comporte la définition préliminaire d'un cahier des charges établi par l'étudiant et l'entreprise, une réalisation personnelle et une évaluation.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'étudiant doit soumettre une proposition de stage mentionnant l'entreprise retenue, les coordonnées d'un référent au sein de celle-ci et un cahier des charges compatible avec la durée du stage. Cette proposition doit être validée par un promoteur. Ce dernier peut dès lors imposer des conditions d'accès (par exemple, certains prérequis ou corequis). L'étudiant choisit un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente, pour s'organiser au mieux. Une convention de stage est établie entre l'entreprise et l'Institution. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
stage en entreprise
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Autre : défense orale
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais on s'attend typiquement à une vingtaine de pages (excluant un éventuel code informatique produit). L'étudiant décrira le contexte, le cahier des charges, le travail réalisé, les choix éventuellement opérés, son analyse et éventuellement des annexes. La défense du projet par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale (10 minutes), une période de questions/réponses (10 minutes). Elle est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions. Le jury est composé du promoteur, du référent en entreprise et du coordinateur de l'ensemble des stages.
L'échéance pour les dépôts des rapports est identique à celle des travaux de fin d'études. L'horaire des présentations sera aussi calqué sur celui des défenses de mémoire.
Stage(s)
projet individuel réalisé en collaboration avec une entreprise, cf. supra.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
convention de stages (modèle standard ULiège) disponible sur demande.
Contacts
coordinateur : Michel Rigo, M.Rigo@uliege.be