Durée
5mois St.
Nombre de crédits
Master en sciences chimiques, à finalité | 30 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants inscrits en 2ème année du Master en Sciences Chimiques à finalité approfondie devront effectuer un stage de recherche dans une université ou un centre de recherche en Belgique ou, de préférence, à l'étranger pendant le second quadrimestre. Les sujets des stages proposés par les laboratoires d'accueil devront être avalisés par le jury du Master en Sciences Chimiques à finalité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel dans un laboratoire de l'université ou du centre de recherche d'accueil.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Chaque stage s'intégrant dans une thématique scientifique différente, spécifique au laboratoire d'accueil choisi, il est conseillé aux étudiants de demander à leur encadrant de leur fournir une liste d'articles ou d'ouvrages à lire avant le début du stage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera sur base de trois éléments:
- une fiche d'évaluation complétée par l'encadrant du laboratoire d'accueil,
- un rapport de stage,
- une présentation orale.
Le travail réalisé lors du stage de recherche fera l'objet d'une présentation orale de 15 minutes maximum devant un comité de lecture composé de trois ou quatre membres porteurs d'un diplôme de doctorat (dont au moins un encadrant désigné par le laboratoire d'accueil et un représentant du Département de Chimie désignés par le jury du Master en Sciences Chimiques à finalité). Cette présentation sera suivie d'une discussion générale de 30 minutes environ. Les échanges auront lieu en français ou en anglais. Ils pourront être confidentiels à la demande du laboratoire d'accueil.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au coordinateur académique au plus tard fin octobre, accompagnés d'un titre provisoire et d'une brève description de la recherche envisagée ne contenant pas de données confidentielles.
Le stage sera réalisé sous la supervision d'un encadrant désigné par l'université ou le centre de recherche d'accueil et portera sur une thématique scientifique spécifique au laboratoire d'accueil.
Chaque stage fera l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Ceux-ci pourront être confidentiels à la demande du laboratoire d'accueil. La présentation orale se fera en vidéoconférence.
Des informations pratiques plus détaillées sur le déroulement du stage figurent dans le vademecum disponible dans les supports de ce cours.
Contacts
Coordinateur académique:
Prof. Lionel Delaude
Institut de chimie organique
Bâtiment B6a, local 3.70c
Allée du six août 13, 4000 Liège
Tel: (04) 366-3496
E-mail: l.delaude@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Vademecum pour les étudiants
Ce document rassemble les informations relatives au stage de recherche que les étudiant·e·s du Master en Sciences Chimiques à finalité approfondie de l'Université de Liège devront effectuer dans une université ou un centre de recherche en Belgique ou, de préférence, à l'étranger pendant le second quadrimestre du bloc 2. Il vient en complément des engagements pédagogiques figurant dans le programme des cours.