2023-2024 / SREM0009-3

Activité de soutien à l'apprentissage en Physique I, pour les Sciences physiques

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques- crédits 

Enseignant

John Martin, Nicolas Vandewalle

Coordinateur(s)

John Martin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette activité d'aide à la réussite s'adresse aux étudiants qui se rendent compte de manière précoce qu'ils rencontrent des difficultés en physique et aux répetants ayant validés entre 1 et 29 crédits (sans valider les crédits du cours PHYS1985-A-a) l'année précédente. Cette activité a pour objectif de revoir les concepts de base de la matière potentiellement mal maîtrisés et de les mettre en application grâce à une série d'exercices proposés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage sont identiques au cours de physique (PHYS1985) enseigné au premier quadrimestre.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise basique des outils mathématiques mobilisés dans la résolution d'un exercice de mécanique est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une dizaine de séances de 2 heures en présentiel seront organisées dans le cadre de ces activités d'aide à la réussite.

Lors de ces séances, des exercices ciblés seront proposés. Les étudiants seront alors invités à être actifs en tentant de résoudre par eux-mêmes ces exercices. Des membres de l'équipe pédagogique encadreront ces séances et répondront aux questions que les étudiants se posent ou tenteront de les débloquer s'ils rencontrent des difficultés à avancer dans leur résolution.

La liste des exercices est disponible en ligne dans le cours eCampus PHYS1985 (onglet « Remédiations » -> Fascicule d'exercices supplémentaires).

Afin de permettre aux étudiants d'identifier leurs difficultés, des tests diagnostiques (formatifs) en ligne portant sur les bases de la matière seront régulièrement proposés entre les séances de cours théoriques et les activités pratiques (répétitions et TP). En cas d'échec, des ressources seront proposés aux étudiants et ceux-ci seront invités à se rendre aux séances d'aide à l'apprentissage organisées en présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les activités d'aide à l'apprentissage sont essentiellement organisées en présentiel. Néanmoins, les tests diagnostiques visant à s'auto-évaluer sont organisés en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives relatifs au cours du premier quadrimestre (PHYS1985) restent disponibles sur ecampus/MyULiege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Ces activités d'aide à l'apprentissage n'étant associée à aucun crédit ECTS, aucune évaluation certificative ne sera organisée au cours du quadrimestre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire des séances en présentiel est disponible sur CELCAT. Les tests en ligne seront annoncés lors des cours théoriques.

Contacts

Titulaires :

Pr. John Martin
Bât. B15 Optique quantique, Quartier Agora, allée du six Août 10 ; 4000 Liège 1
tél. : 04/366 28 64
Mail : jmartin@uliege.be

 

Pr. Nicolas Vandewalle
Bât. B5A Physique statistique, Quartier Agora, allée du six Août 19 ; 4000 Liège 1
tél. : 04/366 37 03
Mail : nvandewalle@uliege.be

 

Coordinateurs :

Pierre-Xavier Marique
Mail : pxmarique@uliege.be

 

Christophe Becco
Mail : C.Becco@uliege.be

 

Remédiateurs :

Jonathan Ventat
Mail : jventat@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.