2023-2024 / SPOL9217-1

Comparative analysis of public governance in Belgium

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS)) (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, pas organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Damien Piron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours approfondira des analyses comparatives entre les régions belges.

Le cours prend le temps de découvrir les méthodes d'analyse comparée en sciences politiques :

Démarches d'analyse comparée des régimes politiques (N)

Démarches d'analyse comparée par les études de cas (n)

 

Applications :

Politique scientifique

Construction d'infrastructure statistique

Rôle des hauts fonctionnaires

Gestion budgétaire

Formes de dialogue social

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une approche comparée en analyse des politiques et de l'administration ;

Maitriser les différents outils ;

Comprendre la complexité de la Belgique par une démarche inductive.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants doivent rédiger chacun un résumé de 2-3 pages pour 5 textes sélectionnés qu'ils discuteront directement entre eux.

Pour l'examen, l'étudiant construit un dossier de lecture sur base de ses résumés (améliorés) et d'une réflexion confrontant les parties du cours.

Ce document fera l'objet d'une présentation orale (lors de l'examen (janvier 2023) : le rapport  sera remis au plus tard deux jours avant l'examen oral 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours sont organisés une fois par semaine.  Ces cours seront fondés sur une série de textes et d'articles (en anglais). Les lectures sont réalisées AVANT chaque cours
La recherche personnelle réalisée pour l'examen contribuera à l'appropriation de cette matière et permettra d'en proposer une approche personnelle.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 

Un dossier de lectures ;
Les présentations utilisées pendant le cours seront mises à disposition des étudiants via MyULiege

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen oral : présentation de son analyse propre du dossier de lecture

Evaluation : Summaries and discussions on the texts during the seminar (60%) - discussion during the examen on the basis of the final report (40%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2022-23)

 

Contacts

catherine.fallon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs