Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours examine les modes contemporains de gestion des services publics en Belgique et leurs évolutions sous l'effet des principes du « New Public Management » (NPM). Ces aspects sont analysés à la lumière de la littérature internationale et d'illustrations relatives aux différents niveaux de pouvoir Belgique.
Ce cours se structure en deux volets complémentaires.
Le premier volet, qui correspond au cours oral, examine le contenu théorique des réformes promues par le NPM et ses avatars sur la base de trois dimensions transversales :
- Organisation (centralisation vs. décentralisation administrative, coordination, partenariats public-privé, entreprises publiques autonomes) ;
- Finances (budget, comptabilité, contrôle interne, audit) ;
- Gestion des ressources humaines (recrutement, statut, carrière, gestion de la performance, relations politico-administratives, pensions).
Le second volet du cours se déroule en parallèle au premier en vue de le nourrir. Il est dédié à l'analyse empirique transversale des dimensions constitutives d'une administration publique (juridique, politique, organisationnelle et financière), sur la base d'une étude de cas approfondie. Il se ponctue par la présentation d'un rapport écrit devant un jury composé d'intervenants externes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable :
- d'exposer, de manière critique, les postulats théoriques, ainsi que les réformes et instruments promus par le NPM et ses avatars dans les trois dimensions transversales étudiées (organisation, finances et GRH) ;
- d'illustrer leur mise en uvre en Belgique, ainsi que dans les cas étudiés ;
- de conduire une analyse empirique transversale approfondie des modalités de gestion d'une entité publique en Belgique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours oral basé sur un exposé ex cathedra interactif ;
- Analyse de terrain à travers un cas empirique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Support PowerPoint;
- Dossier de documentation
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Première session :
- examen oral (50 %) ;
- essai final, à présenter devant un jury (50 %).
Seconde session: examen oral (100%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur : damien.piron@uliege.be
Assistant : Maxime.DeBrogniez@uliege.be