2023-2024 / SPOL9213-1

Pratique de la rédaction normative

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Damien Piron

Suppléant(s)

Alexandre Pirson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La traduction juridique d'une politique publique et/ou d'une régulation représente une phase essentielle de leur mise en œuvre.

Le cours de pratique de la rédaction normative a pour objectif d'initier des non-juristes aux enjeux publics, politiques et techniques qui jalonnent l'élaboration, la rédaction et - incidemment - le contrôle, de normes juridiques en Belgique (loi, décret, ordonnance, acte administratif réglementaire ou individuel etc.).

Le cours se situe au carrefour entre la légistique, le droit public et administratif, la méthodologie juridique et la sociologie du droit.

Il se divise en deux parties, nourries par de nombreux exemples et cas pratiques ainsi que par un dossier normatif permettant de suivre un « fil rouge » durant l'enseignement.

La première partie du cours :

- expose les enjeux politiques et d'efficience de la rédaction normative ;

- dresse un panorama des instruments normatifs en vigueur en Belgique ;

- et rappelle ou précise les étapes essentielles de leur élaboration et mode d'adoption.

Elle initie ensuite les étudiants à des éléments essentiels de méthodologie de la recherche documentaire juridique afin de leur permettre de naviguer avec précision dans ce paysage normatif.

La seconde partie du cours contient les aspects procéduraux, rédactionnels, de contenu et de prévention du contrôle de l'écriture normative. Elle propose de suivre l'écriture de normes légales et réglementaires « en action » : l'examen des principes de rédaction de la norme - notamment sur la base des Principes de technique législative du Conseil d'État - est complété par une présentation des acteurs et institutions au cœur du processus de rédaction normative : cabinets ministériels, administrations, lobbies, Conseil d'État, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de décrire et mobiliser avec précision la hiérarchie des normes en Belgique ; d'appliquer et pratique les instruments de la recherche documentaire en droit à des situations concrètes ; de mobiliser les mécanisme de prévention dans la rédaction des textes normatif, de lire, rédiger et d'amender un acte législatif ou réglementaire; de citer les institutions impliquées dans ce processus et d'en expliquer le rôle ; d'adopter une perspective critique et de prévention du contentieux sur la pratique de la rédaction normative et ses effets socio-politiques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra agrémenté d'exemples, lectures théoriques et travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Uniquement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plan du cours et dossier de documentation

Support de référence : Conseil d'État, Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes législatifs et réglementaires, disponible à l'adresse suivante : http://www.raadvst-consetat.be/?lang=fr&page=technique_legislative.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen écrit sera composé d'un QCM, de questions ouvertes et d'épreuves rédactionnelles.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs