Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenus abordés :
1. Les âges de la communication électronique et numérique, essentiellement en Europe face à la concurrence internationale.
- Les causes du développement du monopole de service public : le 1er âge
- Les causes de l'arrivée du secteur privé : le 2ème âge
- La libéralisation et le développement d'Internet :le 3ème âge
- L'Intelligence artificielle, le 4ème âge.
2. Les évolutions technologiques :
a. La place de l'Europe dans l'évolution technologique
b. Le développement des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique.
c. Le Numérique : convergence entre les technologies de l'audiovisuel, de l'informatique et des télécommunications et la bataille économique et militaire de la 5G.
d. Le conflit entre UE USA, Japon et Chine
3. Les industries stratégiques de la société de la communication
a. Le matériel (conflit USA, Corée, Japon et Chine)
b. Les programmes et les services (domination américaine et tentative de conquête chinoise)
c. Les groupes audiovisuels et de la communication (UE, USA et Chine)
d. Les acteurs privés face au secteur public en Europe : la dimension européenne faible face à la résistance nationale
e. Internet: du web 1.0 au web 2.0
f. Le retour de la télévision: le web 3.0, les nouvelles télévisions thématique, les bouquets numériques et la vidéo à la demande : convergence ou divergence avec Internet (domination américaine).
g. La domination américaine et chinoise dans le secteur de l'I.A. face à la faiblesse européenne: problème d'une culture politique propre.
h. Le risque de la déstabilisation du marché de l'emploi et de crises politiques majeures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les changements sont de plus en plus rapides dans la communication entre les êtres humains, via les médias, à laquelle vient s'ajouter une communication directe des hommes et des femmes avec la « machine ». Les rapports humains dans nos sociétés sont fortement transformés. Sur le plan politique, les nouveaux médias bouleversent les rapports entre politiques et citoyens, alors que l'intelligence artificielle risque de transformer totalement les politiques régionales, nationales et européenne, en matière d'emploi. De plus, le manque d'utilisation intelligente des nouveaux médias par le politique est une des causes de dérapages dans nos démocraties, mais également dans les régimes plus autoritaires. Enfin, la domination technologique américaine et chinoise dans l'évolution du numérique risque de placer, une fois de plus, l'Europe à la traine, n'étant qu'une simple utilisatrice de ces nouvelles technologies numériques, sans une intervention constructive sur les politiques dans ce secteur, de la part des Etats européens ainsi que de l'Union européenne.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation des hyposthèses et des acquis de la théorie
Analyse critique et débat à partir de graphiques et de cartes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel, si possible ou mixte
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes de cours.
Bibliographie :
BalleFrancis : "Médias et Sociétés", Domat Politique, LGDJ, Paris, 2019- 18ème édition, 876 pages.
Bonnell René : « La vingt-cinquième image. Une économie de l'audiovisuel », 4ème éditions, Editions Gallimard, Paris, 2006, 864 pages.
Breton Philippe : « La parole manipulée », Collection Essais, Editions La Découverte / Poche, Paris, 2004, 220 pages.
Breton Philippe : « L'utopie de la communication », Collection Essais, Editions La Découverte / Poche, Paris, 2004, 171 pages.
Castells Manuel : « La Galaxie Internet », Editions Fayard, Paris, 2002, 368 pages.
Chomsky Noam et Herman Edward S. : « La fabrique de l'opinion publique. La politique économique des médias américains », Editions Le serpent à plumes, Paris, 2003, 330 pages.
Dufour Arnaud et Ghernaouti-Hélie Solange : « Internet », Collection Que Sais-je ?, 11ème édition, Presses Universitaires de France, Paris, 2012, 128 pages.
Lefébure Antoine: "L'affaire Snowden, comment les Etats-Unis espionnent le Monde", Edition La Découverte, Paris, 2014, 275 pages.
Mattelart Armand : « Histoire de l'utopie planétaire », Editions La Découverte, Paris, 2009, 430 pages.
Mattelart Armand : « La mondialisation de la communication », Collection Que Sais-je ?, 4ème édition, Presses Universitaires de France, Paris, 2005, 126 pages.
Mounier Pierre : « Les maîtres du réseau. Les enjeux politiques d'Internet », Editions La Découverte, Paris, 2002.
Sfez Lucien : « Dictionnaire critique de la Communication », Tome 1: Données de base - Théories opérationnelles, Tome II: Domaines d'application - Communication et société », Presses Universitaires de France, Paris, 1993, 1780 pages.
Wolton Dominique : « Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias », Champs-Essais, Editions Flammarion, Paris 2010, 240 pages.
Wolton Dominique : « Penser la communication », Champs-Essais, Flammarion, Paris, 2008, 401 pages.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral: deux questions sur la matière et une présentation d'un cas par l'étudiant, avec une analyse critique (une demi-heure d'examen)
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours est importante et la participation des étudiants par des questions, des remarques ou des critiques est nécessaire.
Contacts
Enseignant titulaire: Michel Hermans, Professeur invité
Courriel: michel.hermans@uliege.be
Smartphone: 0477/22.53.62