Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif d'étudier la construction de l'idée d'Europe, parfois conceptualisée comme « identité européenne », telle que construite dans les discours institutionnels de l'UE dans deux contextes différents : d'une part, dans le contexte de l'élargissement, processus relativement continuel depuis les débuts de la construction européenne ; d'autre part, dans le contexte des crises, évènements davantage disruptifs, qui ont mis l'Union au défi durant les deux dernières décennies.
Dans un premier temps, le cours s'attardera sur le processus de construction de l'« Etat européen » à travers les élargissements progressifs de l'Union européenne. Nous explorerons les modalités juridico-politiques de l'adhésion, et plus particulièrement, les critères d'éligibilité associés à la notion d'Etat européen telle qu'elle figure à l'Article 49 TUE. Nous étudierons quelques cas concrets qui ont poussé les institutions à définir les frontières de l'Europe et les représentations culturelles, historiques et politiques associées au caractère européen d'un (groupe d') Etat(s).
Dans un deuxième temps, le cours portera sur la construction de l'identité européenne et de l'Europe en temps de crises (Covid-19, Ukraine, Eurozone, Brexit, Etat de droit, etc.). Nous discuterons le discours institutionnel visant à promouvoir une unité « européenne » et à enrayer les discours nationalistes qui refont souvent surface durant les crises. Nous comparerons ensuite le discours produit durant les crises à celui produit durant les élargissements et observerons les dynamiques communicationnelles de manière critique.
Cette année, nous accueillerons également un.e à deux intervenant.e.s externes au cours du semestre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiants seront notamment capables :
- d'expliquer l'idée d'Europe et d'identité européenne en relation avec l'Union européenne, les discours sur l'élargissement et la communication de crise ;
- de commenter l'adhésion à l'Union européenne de manière critique ;
- de discuter des dynamiques discursives adoptées pendant les crises vues au cours et de les développer en relation avec la construction de l'idée d'Europe et d'identité européenne ;
- de comprendre la construction d'un discours associé à l'élaboration d'une politique, ainsi que les dynamiques connexes engendrées par cette politique ;
- d'avoir une vue d'ensemble de la construction institutionnelle d'un phénomène précis, d'expliquer son rôle dans le phénomène plus large de l'intégration européenne, et de le commenter de manière critique ;
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance minimale des institutions de l'Union européenne est nécessaire à la compréhension du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours vise à fournir les clés pour la compréhension de dynamiques transversales dont les enjeux dans la construction européenne sont souvent sous-estimés. Tout au long du cours, les étudiants seront amenés à participer et à développer une réflexion critique sur les dynamiques discursives, politico-institutionnelles et normatives en lien avec les processus identitaires qui animent les discours et les politiques de l'Union européenne.
A cette fin, les méthodes d'apprentissage se veulent multiples afin de permettre aux étudiants de développer différentes compétences. Une partie du cours sera donné de manière ex-cathedra, tout en invitant les étudiants à interragir. Une autre partie sera consacrée à l'étude de crises qui ont marqué l'Europe par les étudiants en petits groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
Via Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Quelques lectures optionnelles seront conseillées au fur et à mesure du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les modes d'évaluation seront répartis comme suit :
- examen oral (50%) ;
- travail individuel et/ou de groupe (40%) ;
- participation (10%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé au premier quadrimestre.
Contacts
Suppléance : annie.niessen@uliege.be