2023-2024 / SPOL3012-1

Questions approfondies de sciences politiques, en relations internationales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Liridon Lika

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de se focaliser sur une aire géographique particulière qui peut varier d'une année à l'autre. Pour l'année académique 2023-2024, le cours portera sur les Balkans occidentaux.

 

Systèmes politiques des États des Balkans occidentaux

Ce cours a pour objectif d'étudier la région des Balkans occidentaux qui est composée actuellement de six États : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie. Il vise plus précisément à analyser (sur le plan interne) les systèmes politiques, les acteurs étatiques et non-étatiques, et les enjeux politiques et socio-économiques, ainsi que (sur le plan externe) les relations bilatérales et internationales de ces six pays. Le cours se basera sur une approche de type « intermestique » où seront analysées tant la société interne que sa place dans l'espace régional, européen et international.

Table des matières :

Première séance : Introduction, but et objectif du cours. Les notions suivantes seront également analysées : Balkans, Europe du Sud-est, Balkans occidentaux, balkanisation, européanisation.

Deuxième séance : Les grandes caractéristiques des Balkans occidentaux sur les plans géographique, historique, social, économique, politique et stratégique.

Troisième séance : Systèmes et régimes politiques (organisation des États, régimes politiques en place, organisation socio-économique).

Quatrième séance : Les enjeux liés à la guerre et à la paix dans les Balkans occidentaux.

Cinquième séance : Les Balkans occidentaux vers l'intégration à l'Union européenne (élargissement de l'UE, démocratisation et processus de transformation de ces pays). Le positionnement des Balkans occidentaux par rapport à l'UE et aux puissances émergentes.

Sixième séance : La coopération régionale, l'inter-connectivité et la réconciliation dans les Balkans occidentaux.

Les autres séances seront consacrées aux présentations orales des étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Disposer de notions théoriques et empiriques en science politique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est divisé en deux parties. La première partie est d'ordre théorique et empirique. Elle est traitée par le titulaire. La deuxième partie est basée sur les présentations des étudiants. Les interventions du titulaire et des étudiants s'appuient sur des présentations PowerPoint.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement se déroule sous forme de cours ex-cathedra pendant les six premières séances. La suite du cours est destinée à des présentations orales des étudiants sur une thématique spécifique aux Balkans occidentaux. La présence et la participation active des étudiants sont vivement recommandées tout au long du quadrimestre. En fonction des occasions présentées, un nombre limité de conférenciers extérieurs sera invité à intervenir au cours.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours repose sur des notes préparées par le titulaire.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Présence au cours, participation active et présentation orale (40 %), et travail écrit (60 %).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est vivement recommandé aux étudiants d'assister régulièrement au cours. La connaissance de l'anglais est souhaitée.

Contacts

Dr. Liridon Lika, Center for International Relations Studies (CEFIR), B31, niveau 0, bureau R.81 ; e-mail : Liridon.Lika@uliege.be ; Tel. : 043 66 35 53.

Association d'un ou plusieurs MOOCs