Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'anticipation est une activité essentielle pour tout décideur que celui-ci soit privé ou public. Différentes formes d'anticipation co-existent dans nos sociétés et reposent sur des bases épistémologiques quelquefois très éloignées. La prospective est une forme de démarche anticipative développée en France dans la foulée de la Seconde Guerre Mondiale. Le cours a pour objectif de présenter les différentes approches scientifiques en matière de prospective et de les mettre en lien avec leur intégration dans les processus de prise de décision.
Le cours propose a pour objectif de confronter les étudiant(e)s à la démarche et aux outils de la prospective. Le cours s'inscrit entièrement dans le domaine de l'aide à la prise de décision et permet aux étudiants de mobiliser leurs connaissances dans une perspective interdisciplinaire.
Ce cours propose une partie ex-cathedra suivie d'une partie pratique au cours de laquelle les étudiant(e)s, par petits groupes, sont invité(e)s à tracer les grandes étapes méthodologiques d'une démarche de prospective.
Pour l'année académique 2022-2023, la partie pratique consitera en la construction d'une capsule temporelle. L'idée est que les étudiant(e)s identifient collectivement des futurs souhaitables et ce à partir de méthodes spécifiques qui seront enseignées dans les séances théoriques.
Il s'agira d'initier avec eux une démarche de prospective sous un mode délibératif. Le matériau sera ensuite rassemblé et discuté pour être finalement figé dans une capsule temporelle que les prochaines cohortes d'étudiant(e)s découvriront et confronteront à la leurs propres visions du futur. Les capsules temporelles sont des objets qui permettent de préserver du passage du temps ce que l'on y dépose. De cette manière, en éprouvant des méthodes spécifiques, les étudiant(e)s d'aujourd'hui s'adresseront aux générations futures d'étudiant(e)s en leur fournissant un matériau unique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension des concepts de base
Mise en oeuvre d'une démarche de prospective
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mind mapping, études de cas, démarche participative et délibérative.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
21/09 : Introduction générale
28/09 : Utopies et industrialisation de la pensée
5/10 : Créativité
12/10 : Positionnement épistémologique
19/10 : L'accélération
26/10 : Prospective à la française, foresight and futures studies
2/11 : Méthodes et techniques
9/11 : Méthodes et techniques et institutionnalisation
16/11 : Test dissertation
Samedi 26/11 : Travail de groupe
8h30 : accueil « petit-déjeuner »
9h-12h30 : travaux de groupe
12h30-14h : pause déjeuner
14h-16h : travaux
16h-16h30 : pause
16h30-18h : Présentation des travaux en plénière
18h : verre de l'amitié
Répartition dans les salles :
Groupe 1 : B31 2/92 Groupe 5 : B31 Séminaire 9
Groupe 2 : B31 Séminaire 10 Groupe 6 : B33 Trifac 1
Groupe 3 : B31 Séminaire 11 Groupe 7 : B33 Trifac 2
Groupe 4 : B31 Séminaire 3
7/12 : date butoir pour la remise des travaux finaux
14/12 : Questions/réponses et retour sur les « dissertations à blanc »
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Jean-Luc Guyot et Sébastien Brunet (Eds), "Construire les futurs", Presses universitaires de Namur, 2014. - Obligatoire
- Reconvertir la pensée industrielle, Sébastien Brunet (2018), Couleur Livre. -Obligatoire
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit consistant en une dissertation (4h) (75% de la note finale).
Trois sujets seront proposés aux étudiant(e)s.
L'examen écrit se déroulera pendant quatre heures au cours desquelles les étudiant(e)s seront invité(e)s à traiter un des trois sujets proposés.
L'évaluation des dissertations se fondera sur les éléments suivants:
1) Logique du raisonnement - 25%;
2) Mobilisation des acquis - 25% (références théoriques, liens avec les travaux pratiques);
3) Originalité du traitement du sujet proposé - 25% (liens avec d'autres cours, apports d'éléments extérieurs au cours);
4) Esprit critique - 25% (capacité de distinguer les jugements de fait des jugements de valeurs).
Le travail de groupe ainsi que le rapport d'auto-évaluation comptent pour 25% de la note finale.
Stage(s)
Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique, Route de Louvain-la-Neuve, 2, 5001 Belgrade.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce cours est organisé uniquement les années paires (2016-2017, 2018-2019,...).
Pour l'année académique 2023-2024, les étudiant(e)s sont prié(e)s de prendre contact par mail avec le Prof. S. Brunet qui leur donnera les consignes pour la réalisation du travail
Contacts
Prof. Sébastien Brunet, sebastien.brunet@uliege.be