2023-2024 / SPOL2237-1

Politologie africaine

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT)) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) (années impaires, organisé en 2023-2024) 6 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Bob Kabamba 

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement n'est pas organisé au cours de l'année académique 2015-2016; il le sera par contre au cours de l'année 2016-2017. This course will not be organised in 2015-2016. Ce cours a pour objet le continent africain. Mais l'Afrique en tant qu'objet de science politique. Le cours ne présentera donc en cinq parties : la première traitant de l'Histoire du continent, la réalité sociale d'un pays, d'un continent est le fruit de son Histoire propre, de ses contradictions sociales et de ses relations avec l'extérieur. Nous étudierons donc l'Histoire du continent, depuis sa période précoloniale jusqu'au monde post-bipolaire que nous connaissons aujourd'hui en passant par la colonisation qui marqua, plus ou moins profondément le continent, les luttes de libération et la guerre froide. Ensuite une question fondamentale en science politique et en relations internationales, celles des frontières. Et comment certains tentèrent et tentent encore de les dépasser avec une intégration régionale accrue. La question de l'Etat et des régimes politiques, question centrale de science politique pour laquelle il sera important de comparer les idéaux-types internationaux pour faire place à une véritable politologie africaine. La question du sous-développement de l'Afrique. Ceci dans une analyse de relations internationales. Quelles relations économiques a l'Afrique avec le reste du monde et pourquoi le sous-développement est-il la règle plutôt que l'exception, notamment la question de la dette. Enfin, la question des conflits sur le continent avec de nombreux cas sera adordée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agira de proposer à l'étudiant une méthode et des savoirs de compréhension des évènements vécus sur le continent africain. Ce cours permettra de faire le point notamment sur la marginalisation économique de ce continent, la démocratisation et la construction d'un Etat de Droit, l'enjeu des frontières, la problématique des activités criminelles et la prolifération des conflits.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance générale de l'Afrique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les leçons sont d'une durée de deux heures. Les horaires précis, ainsi que les endroits où se font les cours, sont spécifiés dans l'horaire distribué en début d'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Disponibles
BAYART J-F., ELLIS S., HIBOU B. (1997), La Criminalisation de l'Etat en Afrique, Editions complexe, Espace international, Paris.
BOURMAUD D. (1997), La politique en Afrique, Montchrestien, Clefs politiques, Paris. BRUNEL S (2004), L'Afrique : Un continent en réserve de développement, Bréal, Paris
FONDATION ROI BAUDOUIN, MEDECINS SANS FRONTIERES, Conflits en Afrique. Analyse des crises et pistes pour une prévention. Rapport de la commission « Régions africaines en crise », Coédition GRIP et Editions complexes. Bruxelles, 1997.
COQUERY-VIDROVITCH C, MONIOT H. Afrique noire. De 1800 à nos jours, Presses universitaires de France, Paris, 2005
ILIFFE J., Les Africains. Histoire d'un continent, Aubier, Cambrige University Press, Cambrige. 1995
HUGON PH, Géopolitique de l'Afrique, Armand Colin, Paris, 2006 MEREDITH M. (2006), The state of Africa. A history of fifty years on independence. Free Press. London - New York
TSALA TSALA C.(2014), L'Afrique dans le monde contemporain, L'Harmattan, Paris

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en une épreuve orale portant sur la matière du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2016-2017, 2018-2019,...).  

Contacts

KABAMBA Bob Boulevard du Rectorat 7/bte 43 4000 LIEGE (SAR-TILMAN) Tél : +32 4 366 30 34 e-mail : bob.kabamba@ulg.ac.be WEERTS Audrey Boulevard du Rectorat 7/bte42 4000 LIEGE (SAR-TILMAN) Tél: +32 4 366 30 38 e-amil: audrey.weerts@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs