2023-2024 / SPOL0961-1

Histoire politique de la construction européenne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)4 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Histoire politique de la construction européenne vous offre un panorama détaillé de la construction politique européenne. La matière du cours commence bien avant la Déclaration SCHUMAN du 9 mai 1950. Vous parcourez ainsi les fondements de la construction européenne dans le temps long dans la mesure où plusieurs heures de cours sont consacrées à des événements ayant précédé, depuis plusieurs siècles, cette construction. Envisager la construction européenne dans le temps long consiste donc à situer celle-ci dans une longue chaîne d'événements passés. Cette approche doit vous permettre de développer une culture générale que vous pourrez mobiliser dans vos carrières professionnelles futures puisqu'au-delà de la construction de l'Union européenne, vous serez ainsi familiarisés avec les événements historiques qui se sont déroulés sur le continent européen. Le cours doit donc vous permettre de comprendre le développement de l'histoire européenne en général et la construction de l'Union européenne en particulier.

Pour aller plus loin : Comment y arriver ?

Pour ce faire, à côté de l'étude des faits historiques proprement dits, vous êtes amenés à découvrir une série de textes fondamentaux (écrits, déclarations, textes juridiques, rapports, entre autres) afin de développer votre esprit critique. En articulant ainsi les connaissances historiques et la découverte de textes fondamentaux, vous êtes amenés à comprendre la signification profonde de la construction européenne, tout en développant votre propre avis sur la question (et plus largement, votre esprit critique) - compétence professionnelle importante au XXIe siècle. Ainsi, du temps est consacré à la lecture (individuelle, 15h) et à l'analyse critique (collective, 15h) de ces textes.

Le cours est construit dans le cadre d'un processus comprenant trois grands ensembles intimement liés : 1. l'idée d'Europe, 2. la construction de l'Union européenne et 3. les théories de l'intégration européenne.

Concrètement, vous êtes premièrement familiarisés avec l'idée de l'Europe à travers l'histoire en examinant collectivement la place que cette idée occupe avant et au début de la construction européenne.

Deuxièmement, vous prenez connaissance des différentes étapes de la construction de l'Union européenne en nous focalisant sur la place occupée par les États dans le cadre de l'intégration européenne. Le poids des personnalités politiques et des « couples » (franco-allemand, par exemple) est également pris en compte.

Troisièmement, les théories de l'intégration européenne et les approches de la construction européenne vous sont progressivement présentées afin de souligner le processus multidimensionnel que revêt la construction européenne. Je vous expliquerai plus précisément les théories et approches suivantes : (néo)fonctionnalisme, intergouvernementalisme, fédéralisme, institutionnalisme, constructivisme et gouvernance multi-niveau.

Pour aller plus loin : Pourquoi ce découpage des contenus ?

Il est fondamental que vous compreniez l'intérêt, selon moi, d'envisager l'intégration de ces trois grands ensembles. Cet angle d'analyse permet de cerner l'importance des contextes politiques nationaux dans le processus de la construction européenne, ainsi que d'identifier les facteurs historiques, philosophiques, politiques, juridiques et économiques qui sont au cœur du processus de l'intégration européenne. Cette intégration demande un effort plus conséquent de votre part mais, permet également d'insister sur les enjeux majeurs de la construction européenne au fil de sa construction et surtout de les faire résonner avec les défis actuels qui se posent à l'Union européenne.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du cours d'Histoire politique de la construction européenne, nous poursuivons plusieurs objectifs d'apprentissage. Ces objectifs sont hiérarchisés par souci de clarté et en raison de justifications pédagogiques.

Tout d'abord, vous serez capables :

- de connaître et de définir les différents facteurs à la base de la construction européenne ;

- de décrire les différentes étapes de la construction européenne en décrivant la place des États et le rôle des personnalités politiques et en vous basant sur une série de textes fondamentaux ;

- de connaître les 60 dates de la construction européenne (pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur une ligne du temps que vous pouvez réaliser vous-mêmes, en intégrant les différentes facettes de la construction européenne). En effet, pour comprendre les grands mécanismes de la construction européenne, vous allez devoir vous appuyer sur des connaissances. Ces connaissances peuvent être qualifiées « d'incontournables » : il s'agit des principaux événements de la construction européenne et des grands concepts de base avec lesquels vous pourrez jongler. Je vous demanderai ainsi de retenir 60 dates de la construction européenne. Ces dates seront présentées progressivement durant les heures de cours

Ensuite, sur la base de ces deux niveaux d'apprentissage (connaître et comprendre), les deux derniers niveaux doivent vous permettre d'appliquer vos connaissances pour analyser les étapes de la construction européenne. Ainsi, au terme du cours, vous serez également capables de porter un regard critique sur les textes fondamentaux que vous êtes amenés à lire, en vous posant systématiquement les questions suivantes : Qui est l'auteur du document ? Quelle est la date et quel est le contexte ? Quel est le contenu du document ? Quelle conclusion tirez-vous de cette lecture ?

Plus globalement, à travers le cours d'Histoire politique de la construction européenne, vous êtes systématiquement invités à développer une compétence particulière : l'esprit critique. Cette compétence s'inscrit dans une des six compétences développées par le Département de science politique à Liège, à savoir : « Analyser des enjeux de pouvoir, d'administration et d'organisation ».

Savoirs et compétences prérequis

Dans la mesure où le cours est à destination de différents publics, il n'y a pas de prérequis en termes de matière.
Par contre, il vous est demandé d'adopter une attitude d'ouverture, de curiosité et de remise en question permanente. En effet, nous avons tous des préjugés ou des idées préconçues concernant l'Union européenne (on est plutôt europhile ou europhobe, par exemple). Le cours vous demandera de les laisser de côté et vous invitera à vous laisser ébranler dans vos convictions.
Pour aller plus loin : Que signifie « laisser de côté » ses idées préconçues ?
Cela ne signifie aucunement que vous ne pouvez pas exprimer votre avis. Que du contraire, les partages d'arguments participent activement au développement. Toutefois, je vous invite à comprendre les arguments des autres étudiants et le contenu du cours, à ne pas faire preuve de fermeture à l'égard des avis opposés. En s'ouvrant ainsi à l'altérité, vous acceptez également d'éventuellement changer d'opinions.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des activités d'apprentissage qui s'intègrent entre elles et qui sont réalisées à la maison. Le travail personnel est compris dans l'enveloppe ECTS, à hauteur de 15 heures.

Pour chaque cours, vous devez lire un nombre de pages déterminé du manuel et préparer une série de questions. Lors du cours, plusieurs d'entre vous proposent leurs réponses aux questions.

En complément, des contenus ex cathedra vous sont présentés et vous fournissent des informations factuelles incontournables relatives à la construction européenne et vous offrent la possibilité de comprendre le contexte des différentes étapes de cette construction.

Le cours repose sur un volumineux manuel qui reprend bien plus que ces informations incontournables et dont vous lisez les chapitres avant chaque cours.

Les leçons ex cathedra doivent vous permettre d'identifier l'essentiel et d'insister sur les événements que je considère comme majeurs, le manuel vous permettant de creuser l'une ou l'autre problématique. Ces leçons sont également l'occasion de procéder à une analyse critique de certaines sources bibliographiques, de manière collective.

Pour aller plus loin : Comment se déroule concrètement le cours ex cathedra ?

Lors de chaque cours, un certain nombre d'étudiants est tiré au sort afin de répondre aux questions à préparer. Chaque étudiant livre ses réponses aux questions.

En outre, je vous proposerai de vérifier régulièrement l'état de vos connaissances (par la mobilisation de l'outil numérique Wooclap). Cette prise d'informations régulière, à visée formative (les évaluations ne « comptant pas pour des points ») me permettra de construire mes leçons sur vos acquis, de revenir le cas échéant sur des éléments mal compris. Pour rentabiliser ces évaluations formatives, je vous demanderai d'avoir un niveau d'implication élevé dans ces séances et d'adapter votre implication pour mieux apprendre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est obligatoire. Toute absence non-justifiée entraine le retrait d'un point sur la note finale par jour d'absence. Le cours est dispensé le mardi, de 8h à 10h. J'estime qu'il est important pour vous et respectueux pour vos condisciples d'être à l'heure au cours, malgré les problèmes de circulation et le rythme des transports en commun. En effet, le cours comprenant deux périodes de 50 minutes, toute arrivée tardive perturbe le déroulement du cours et le temps consacré à l'ensemble du dispositif d'apprentissage.

Pour chaque cours, vous consulterez une fiche d'activités, disponible en ligne.

Vous êtes invités à bien prendre connaissance des chapitres que je vous indiquerai au fur et à mesure des séances de cours.

Le cours doit vous permettre de prendre l'habitude de vous lever tôt...

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lecture obligatoire :

Grandjean Geoffrey, Histoire politique de la construction européenne, Bruxelles, Bruylant, 2021.

Je vous invite également à consulter la page suivante : http://hdl.handle.net/2268/249939.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent prendre connaissance des engagements pédagogiques et du plan de cours (disponible à l'adresse suivante : http://hdl.handle.net/2268/249939) et marquer leur accord quant à ces documents, avant de se présenter à l'examen.

L'évaluation est double dans le cadre de ce cours.

D'une part, une évaluation formative (qui ne compte pas pour la note finale) prend la forme de réponses aux questions que vous apportez lors de chaque séance de cours. De plus, des exercices de connaissance des 60 dates incontournables sont organisés chaque semaine grâce à l'outile Wooclap. En « jouant le jeu », vous préparez au mieux votre réussite et vous m'offrez la possibilité d'adapter mon cours à votre niveau d'apprentissage. Je vous propose d'être responsable de votre propre réussite.

D'autre part, une évaluation certificative, sous la forme d'un examen oral, est organisée au terme du cours. Elle porte sur vos connaissances et sur votre capacité à retrouver des informations dans vos supports d'étude.

Pour la seconde session, l'examen consiste uniquement en un examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé tous les ans.

Contacts

Je suis quotidiennement présent à l'Université. N'hésitez pas à me contacter pour me rencontrer. Vous pouvez me contacter par courriel comme je réponds rapidement.

Quand une question mérite, à mon sens, une réponse collective, j'y répondrai lors de la séance de cours suivante.

Voici mes coordonnées :

Pr. Dr Geoffrey Grandjean
Professeur

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Place des orateurs, 3
4000 Liège
Boîte 11
Bureau 2.17
Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs