Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur les organisations interétatiques et plus particulièrement sur les intégrations régionales. Ces dernières sont appréhendées comme une voie médiane entre l'échelon étatique et le niveau international. Il commencera par préciser une série de concepts tels que celui de « région », de « régionalisme » et de « régionalisation ». Ensuite, il s'agira de saisir les origines historiques du phénomène. Nous aurons ainsi recours à l'histoire des relations internationales pour appréhender l'idée de région en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Après cette brève plongée historique le cours poursuivra avec l'analyse du régionalisme formel apparu dans l'Après-guerre et relancé à l'époque de la post-guerre froide. Une attention particulière sera accordée au nouveau régionalisme et à ses implications pour la gouvernance mondiale. Le cours analysera les causes internes et systémiques de l'émergence du nouveau régionalisme. Il se penchera également sur l'influence des acteurs publics (Etats, Institutions économiques internationales) et privés (transnationales, associatifs) sur le façonnement du régionalisme. Par ailleurs, le cours se propose d'aborder les différentes interprétations théoriques qui se sont penché sur cet objet d'étude : le néoréalisme, le fonctionnalisme et l'institutionnalisme, les théories sur le régionalisme économique ainsi que la nouvelle approche sur le régionalisme. On reviendra sur une série d'étude de cas africains (SADC, CEDEAO), américains (MERCOSUR et ALENA), asiatiques (ASEAN) et européens (UE) en proposant un regard comparatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à étudier le régionalisme comme un objet des relations internationales et à donner aux étudiants une vision panoramique du phénomène.
A travers l'étude d'un phénomène particulier de politique internationale, le cours parvient à balayer l'ensemble des continents de la planète: Europe occidentale, Amériques, Afrique et Asie.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, il est souhaitable que les étudiants aient des connaissances empiriques et théoriques en relations internationales (cf. les cours d' "Introduction aux relations internationales" (SPOL1203-2)).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il s'agira de dispenser un cours ex cathedra tout en suscitant la participation active et l'esprit critique des étudiants.
Les étudiants devront également participer à une série limitée de 4 séances de lecture interactives animées par les assistants du cours. Ces séances visent à accompagner les étudiants dans l'analyse des textes proposés dans le portefeuille de lecture et ainsi les préparer à l'examen.
Les présences seront prises à chaque séminaire de lecture.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours ex cathedra avec participation active des étudiants.
Si l'occasion se présente, le cours s'ouvrira à un nombre limité d'intervenants extérieurs.
Il se peut également que les étudiants soient amenés à assister à l'une ou l'autre conférence portant sur l'un ou l'autre thème du cours.
Il est donc impératif que les étudiants soient présents au cours. D'autant qu'à chaque fois qu'il est donné, le cours fait l'objet de modification/ajout du fait que le régionalisme est un phénomène dynamique et mouvant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire ainsi que sur les lectures données au cours. La liste des lectures est disponible aux Presses universitaires (Syllabus: Sebastian Santander, Régionalisme dans la politique mondiale, Liège, Presses universitaires de Liège, 2023) ou en cliquant sur ce lien : https://hdl.handle.net/2268/306199
Lecture obligatoire:
Jean-Marie Chenou, « Relations internationales et - nouveau - régionalisme » dans Dario Battistella, Relations internationales: bilan et perspectives, Paris, Ellipses, 2013, pp. 339-356.
Valère Ndior, « Le régionalisme, alternative au multilatéralisme » Questions internationales - N° 105 Janvier - Février 2021, pp. 82-88.
Robert Frank, « La construction de l'Europe : une histoire cyclique », Questions internationales - N° 88 Novembre - décembre 2017, pp. 10-22.
Gilles Andréani, « Les crises et la nécessité », Questions internationales - N° 88 Novembre - décembre 2017, pp. 4-9.
Nina Bachkatov, « L'Union eurasiatique : projet collectif pu levier de puissance pour la Russie ? », dans Sebastian Santander (coord.), Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, pp. 253-267.
Sebastian Santander « Prolifération de régionalismes en Amérique latine : convergence ou concurrence ? », dans Sebastian Santander (coord.), Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, pp. 83-100.
Peter Draper, « Une approche locale de l'intégration régionale en Afrique, ou comment sortir des sentiers battus européens », international center for trade and sustainable development, éclairage sur les négociations, Vol 10, n°4, 2011, pp. 1 & 3
Simão L. Makiadi, « L'intégration régionale en Afrique: Un processus déjà ancien... pour quels résultats? », Mulemba, Vol 6, n°12, 2016, pp. 51-71.
Sebastian Santander, « Un regard comparatif sur les régionalismes africain et latino-américain », Revue Interventions économiques [Online], Hors-série. Transformations | 2017, Online since 01 March 2017, pp. 6-9.
Olivier Dupont « ASEAN : à la poursuite d'un régionalisme de type réaliste » dans Sebastian Santander (coord.), Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, pp. 51-64.
Jacques Ténier « Universalisme et régionalismes : les moyens d'un partenariat en Asie du Sud » dans Sebastian Santander (coord.), Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2016, pp. 37-50.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral en première et seconde session.
Il portera sur le cours oral ainsi que sur le portefueille de lectures.
L'examen oral aura lieu en janvier 2024.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour une meilleure réussite il est vivement conseillé d'assister au cours. D'autant que la matière est changeante. Chaque année de nouveau thèmes ou modifications sont apportées au cours.
A la fin du cours, les étudiants auront une structure détaillée du cours. Ce document sera envoyé aux étudiants via MyULiege. Une connaissance passive de l'anglais est requise.
Contacts
- Professor:
Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0 tel. 04 366 30 46), sebastian.santander@uliege.be
- Assistants :
Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be
Alex Arnoldy, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, Alex.Arnoldy@uliege.be
Line Vervier, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59,
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Articles
Articles pour le cours Régionalisme dans la politique mondiale