Durée
15h Th, 25h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Valentin Christiaens, Maxime Fays, Guy Munhoven, Dominique Sluse
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'appuie sur les sujets couverts dans le cours SPAT0002 et les développe. Avec ce cours, l'étudiant aiguisera ses compétences en programmation Python et se familiarisera avec certaines des techniques les plus populaires utilisées pour l'analyse des données dans les sciences spatiales. En particulier, l'accent sera mis sur les techniques liées au Machine Learning, au traitement de séries temporelles et d'images. Le cours s'appuiera sur des diapositives et des Jupyter notebooks qui fourniront une explication concise des techniques examinées, ainsi qu'un (ou plusieurs) exercice(s) concret(s) généralement inspiré(s) de problèmes scientifiques réels.
Les cours se répartissent en trois parties principales :
- Introduction à l'apprentissage automatique - Cette partie couvre les concepts importants de l'apprentissage automatique, comme, p. ex., les biais, l'underfitting et l'overfitting (sous-apprentissage et surapprentissage), validation croisée, matrices de confusion, ...), ainsi qu'à fournir un aperçu de certaines méthodes importantes utilisées pour l'apprentissage supervisé et non supervisé. En particulier, certains algorithmes parmi les plus populaires utilisés pour la réduction de la dimensionnalité, la classification, le regroupement et la régression seront présentés et expérimentés.
- Analyse avancée des données - Cette partie étend l'analyse des séries temporelles introduite dans SPAT0002 (analyse de signaux périodiques et non périodiques), et couvre certains concepts de base du traitement des images (débruitage, filtrage, déconvolution).
- Utilisation avancée de Python - Cette partie comprend l'utilisation des classes et la familiarisation avec les outils de développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtrise des concepts importants et du "jargon" utilisés dans l'apprentissage automatique (biais, surajustement, matrice de confusion, ...).
- Utiliser et appliquer les techniques standard d'apprentissage automatique à des ensembles de données et identifier la technique la mieux adaptée à un ensemble de données donné.
- Maîtriser les outils nécessaires pour manipuler, nettoyer et vérifier de grands ensembles de données.
- Utiliser des techniques avancées pour manipuler et interpréter le signal scientifique présent dans les images et les séries temporelles.
- Construire un savoir-faire et une compréhension solides de la programmation python pour explorer, identifier et comprendre les solutions numériques à des problèmes qui ne sont pas enseignés pendant les cours magistraux.
- Utiliser les outils adéquats pour le développement de projets et la programmation en python.
Savoirs et compétences prérequis
Cours SPAT0002-1 ou semblable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le support du cours théorique est sous forme de notebooks Jupyter (http://jupyter.org) qui contiennent, en plus de la matière vue, des exemples et des petits exercices interactifs permettant aux étudiants une expérience directe des méthodes et notions présentées.
Les travaux pratiques sont consacrés à l'étude de problèmes plus avancés dont la résolution se fera à l'aide de librairies Python dans lesquelles plusieurs algorithmes vus au cours sont implémentés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours est basé sur du matériel provenant de diverses sources dont les références seront données à la fin de chaque notebook jupyter.
En outre, les ouvrages suivants seront également utilisés:
- Statistics, Data Mining and Machine Learning in Astronomy', Ivezic, Connolly, VanderPlas, and Gray, 2012 (Princeton University Press) (http://www.astroml.org/)
- Machine learning: The Basics, Alexander Jung, 2022 (Springer) https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-16-8193-6
- Artificial Intelligence with Python, Teik Tow Teoh, Zheng Rong, 2022, (Springer) https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-16-8615-3
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen sera, dans la mesure du possible organisé en présentiel.
Stage(s)
Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera donné à raison d'un séance de 4h par semaine, au second quadrimestre.
Contacts
Dominique Sluse
Université de Liège
Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c)
17, allée du Six-Août
B-4000 Liège
Tél.: (+32) (4) 366 9797 (D. Sluse)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Notes en ligne
Dépot Github où les notes de cours sont postées
https://github.com/SPAT0086
Le dépôt "Ongoing" contient les notes de l'année académique en cours.