Durée
15h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences spatiales, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La manière dont les humains se représentent l'Univers dépend des avancées scientifiques, mais aussi des conceptions philosophiques dominantes dans une civilisation donnée. Nous verrons comment ces conceptions de l'Univers ont évolué au cours de l'histoire. Nous verrons ensuite comment la science actuelle nous permet de l'appréhender, des galaxies à l'Univers en expansion, du Big Bang aux univers parallèles. Nous verrons enfin quelles sont les grandes questions qui agitent à l'heure actuelle les milieux scientifiques autour de la cosmologie.
Des notions de relativité générale seront introduites, ainsi que les hypothèses simplificatrices permettant de construire un modèle cosmologique. La métrique de Robertson-Walker et les équations de Friedmann-Lemaître seront étudiées. Leurs principales conséquences seront analysées (redshift, distances etc). Les grands succès de la cosmologie moderne et les problèmes fondamentaux seront discutés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compréhension des interactions entre la manière dont le cerveau humain a évolué et les conceptions de l'Univers qu'il a construites. Fondements de la méthode scientifique. Principes de base de relativité générale et de cosmologie physique. Succès et problèmes de la cosmologie moderne.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique + discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel si les conditions le permettent.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copies des fichiers Powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral, 2 ou 3 questions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Pierre.Magain@uliege.be