Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Statistiques et marché du travail comporte deux parties : 1. La Chaire IWEPS (SOCI9111-A-a ) et le cours d' Indicateurs du marché du travail (SOCI9111-B-a ).
Une séance introductive (préalable à la Chaire IWEPS) fera le lien entre les deux parties. La Chaire IWEPS permet aux étudiants d'appréhender les statistiques en lien avec le marché du travail, et leur application à la Wallonie. Le cours d'Indicateurs du marché du travail reviendra sur les définitions des indicateurs vus lors de la Chaire IWEPS de manière plus théorique.
Voir engagements pédagogiques des deux parties : SOCI9111-A-a et SOCI9111-B-a.
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les différents indicateurs généralement utilisés pour l'analyse du marché de l'emploi. Il est composé de plusieurs chapitres qui ont chacun pour but de répondre à une question relative aux statistiques d'emploi :
1. Comprendre les indicateurs: D'où viennent les données ?
- Focus sur les données administratives
- Focus sur les données d'enquêtes
2. L'état des lieux: quels indicateurs utiliser pour comprendre le marché du travail d'un pays?
3. Les politiques d'emploi: quels sont les moyens d'action du gouvernement?
4. La pauvreté et l'emploi
Le cours comprend également une partie pratique : les étudiants devront utiliser les principales bases de données accessible en ligne et travailler dans Excel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectifs d'apprentissage :
1. De comprendre d'où proviennent les données et quelles instances sont en charge des statistiques
2. De définir les principaux indicateurs du marché du travail
3. De comprendre comment les indicateurs du marché du travail sont calculés et d'appliquer les formules à des exemples concrets
4. D'analyser une série d'indicateurs et d'en tirer des conclusions relatives à l'état du marché du travail dans l'un ou l'autre pays
5. De définir les différents types de politiques publiques liées à l'emploi (active et passive)
6. De définir les indicateurs liés à la pauvreté
7. De comprendre comment les indicateurs de la pauvreté sont calculés et d'appliquer les formules à des exemples concrets
8. D'analyser une série d'indicateurs et d'en tirer des conclusions relatives à d'analyser la pauvreté des travailleurs
9. De mobiliser (où chercher?) et de présenter en utilisant Excel les statistiques relatives au marché de l'emploi et à la pauvreté
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis obligatoire ; toutefois, un connaissance d'Excel est souhaitable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le séminaire se veut avant tout pratique et vise la présentation et la prise en main des différents outils donnant accès aux statistiques publiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le séminaire sera organisé sur le mode participatif.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les powerpoint du séminaires sont mis à diposition en téléchargement via MyUlg avant chaque séance de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes, exercices sur Excel)
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite et sur ordinateur
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Evaluation continue: excercies pratiques à réaliser et participation
Travail en réaliser en groupe : préparation d'un PPT et fichier Excel avec l'analyse de données
Ecrit en juin
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frieda Vandeninden f.vandeninden@uliege.be