Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Estelle Lecroart, Gautier Pirotte, Marc Poncelet, Melissa Schneider
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
A travers les lectures de différents articles clés ou ouvrages de référence, ce séminaire est l'opportunité de mettre en uvre différentes méthodes pour travailler la compétence lecture (note de lecture, peer review, arpentage, échanges réflexifs) et permettre ainsi de saisir différents objets, thématiques et approches en lien avec la socio-anthropologie du champ du développement.
Le cours se construira autour d'une double modalité de travail : la première concerne la lecture de littérature grise ET scientifique, la seconde concerne la réalisation d'un arpentage si le nombre d'étudiants le permet.
Les étudiants.es seront amenés à écrire des notes de lecture qui feront l'objet de discussions (sous forme de séminaire) lors des séances.
La séance introductive sera consacrée à présenter les modalités pratiques du cours.
Une séance spécifique relative à la recherche documentaire sera également organisée.
Cette séance sera l'occasion de répondre aux questions suivantes : comment distinguer la littérature scientifique et non-scientifique, où aller chercher la littérature scientifique et avec quelles techniques de recherche ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiant·es avec la lecture, la compréhension et l'analyse d'articles scientifiques, et de leur transmettre les outils leur permettant de distinguer littérature grise, littérature scientifique et non-scientifique dans le domaine du développement. Grâce à ces compétences, les étudiant·es seront capables d'adopter une posture critique lors de leurs lectures et pourront utiliser les textes de façon optimale lors de leurs travaux et recherches futurs. Au fil du cours, les lectures réalisées donneront également un aperçu de quelques domaines de recherche en développement.
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de lecture en langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours seront basés sur la lecture de différents textes (littérature grise et littérature scientifique). Les étudiants auront également la possibilité d'experimenter différentes techniques de travail et de lecture (ex. fiche lecture, peer review, arpentage).
Les étudiants.es suivront pour deux thèmes de travail la modalité de travail suivante (trois thèmes éventuellement selon le nombre d'étudiants) :
1- lecture de littérature grise + production d'une note (1) de lecture sur base d'un canevas
2- peer review (litt. grise) en cours + échanges
3- lecture de littérature scientifique + production d'une note (2) de lecture sur base d'un canevas
4- peer review (litt. scientifique) en cours + échanges
5- production d'une note (3) consolidée articulant les notes 1 et 2.
Si le nombre d'étudiants le permet, dans le cadre d'un cours nous procèderons également à un arpentage. Il s'agit d'une technique de lecture collective qui se réalise en différentes étapes :
1- séparation du livre en autant de parties que de participants.es
2- lecture individuellle
3- mise en commun
Au terme de cette séance les étudiants.es devront ptoduire une note sur base des éléments clés de l'ouvrage.
Remarque : En raison de l'implication nécessaire des étudiants au bon déroulement des séances, les étudiants devront être présents à chaque séance ; une seule absence injustifiée est tolérée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le mode d'enseignement privilégié sera présentiel mais en cas d'impossibilité de se déplacer ou d'accéder à l'université, les échanges pourront avoir lieu en vidéoconférence (à l'horaire prévu pour le cours).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Tous les articles proposés seront à lire obligatoirement pour chaque séance. Ils seront mis sur eCampus une semaine avant chaque séance au format pdf.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Évaluation continue : les étudiant·es seront évalué·es pour leur participation aux discussions.
Chaque étudiant.e remettra 3 fiches lectures (par thème) soit 6 fiches. Ils.elles remettront également une fiche revenant sur les éléments clés de la séance d'arpentage.
Ces fiches feront l'objet de peer reviewing (revue par les pairs) de sorte à améliorer la qualité de ces dernières.
En cas de seconde session, l'évaluation consistera en une présentation et une discussion orale individuelle de deux textes non vus précédemment.
Si nous devons passer à un enseignement à distance, le cours sera organisé en visioconférence et les mêmes modalités resteront d'application.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Consultez le planning de cours donné en début d'année.
Contacts
Estelle Lecrorart : estelle.lecroart@uliege.be
Melissa Schneider : melissa.schneider@uliege.be