Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'évolution de la pensée sociologique s'interrogera sur la notion de norme sociale. En scrutant les normes et règles culturelles, politiques, juridiques ou économiques que nous respectons dans notre agir quotidien, nous remontrons l'histoire de la pensée sociologique jusqu'à l'antiquité afin de déterminer comment un ensemble d'auteurs clefs ont pu représenter le monde social et l'influence que celui-ci peut avoir sur la conscience individuelle. Après avoir rapidement évoqué l'idéalisme social de Platon, l'empirisme radical d'Aristote et les traces qu'ils laisseront dans la pensée sociale du moyen-âge, nous chercherons à saisir l'importance qu'ont pu avoir quelques auteurs postérieurs à la renaissance pour la sociologie : Machiavel, Hobbes, Rousseau ... Nous verrons ainsi comment ces derniers se positionnent par rapport à une question sociologique fondamentale : qu'est-ce qui, dans le comportement des individus est assignable à la « nature humaine » et qu'est-ce qui est « hérité » de la société dans laquelle ils voient le jour ? Le développement de la démocratie à partir de la Révolution Française, conjointe au développement des Sciences modernes, pourrait laisser penser que les hommes, en décrétant notamment les droits de l'hommes, s'affranchissent des traditions sociales, souvent autoritaires, dans lesquelles l'Ancien Régime les maintenait enfermés. Les citoyens inventent et décrètent librement leurs propres droits et les normes qui doivent gouverner leur action, pensera ainsi Tocqueville en engageant les premières enquêtes sociologiques au coeur d'une démocratie américaine naissante. Mais est-ce pour autant que la culture et la société dans lesquelles ces hommes sont nés cessent de produire des lois susceptibles de « contraindre » leurs pensées et leurs actes ? C'est certainement une question que se posèrent Comte ou encore Marx lorsque l'un comme l'autre prétendirent faire uvre de science sociologique en étudiant combien nous pouvions respecter un ensemble de valeurs, notamment économiques, sans même nous en rendre compte et en ayant la certitude d'être libres. C'est aussi une question que Durkheim se posera lorsqu'il étudiera la façon dont divers habitudes (religieuses, traditionnelles, etc.) persistent à influencer nos comportements ou notre représentation du monde alors que nous ne devrions utiliser que notre « raison ». Cette raison « rationnelle », qui caractériserait l'agir humain depuis l'ère moderne est précisément celle que M. Weber interrogera : quelles sont les bonnes raisons que les hommes ont de faire ce qu'ils font et pourquoi bien des actes en apparence irrationnels (tels ceux que conduit à poser la foi religieuse) sont en réalité susceptibles d'être expliqués logiquement si l'on prend le temps de les étudier ? Ce raisonnement sera poursuivi après lui par les interactionnistes et les fonctionnalistes américains qui, plutôt que d'expliquer l'influence que peut avoir le monde social sur les individus, préfèreront expliquer comment ces mêmes individus construisent ensemble le monde social à partir des représentations qu'ils s'en font. Enfin, et après avoir abordé l'ensemble de ces grand courants de pensées fondateurs en sociologie, nous nous arrêterons sur un ensemble de « paradigmes » contemporains. Balancés entre attrait pour la liberté individuelle et lucidité à l'égard du poids que les normes sociales ont pu faire peser sur les épaules des individus de tous temps, les grands auteurs évoqués ont toujours développé des points de vue sophistiqués sur nos sociétés. Les sociologues contemporains (Bourdieu, Boudon, Boltanski, Latour, ...) ne le savent que trop bien et suggèrent aujourd'hui des démarches sociologiques complexes qui permettent à la fois de laisser de la place à la réflexivité individuelle sans pour autant minorer les contextes socio-culturels dans lesquels les groupes humains ont à évoluer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne en présentiel tant que nous sommes en code vert. Un pssage en distanciel sera envisagé en cas de recrudescence de la pandémie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le syllabus proposé en début d'année évoluera au fil des séances. Seul le syllabus dans la version final (délivrée à l'issue du dernier cours) sera matière d'examen.
Modalités d'évaluation et critères
L'examen est un examen oral composé de deux questions portant sur la matière vue au cours. Il n'y a pas de temps de préparation. Les échangent dureront approximativement 15 minutes afin de permettre au professeur d'apprécier le niveau de compréhension et de maîtrise des principaux concepts vus. L'examen se déroulera dans le respect des règles sanitaires. En cas de recrudescence de la pandémie et d'une fermeture générale de l'université, l'examen se déroulera via la plateforme collaborate (ecampus). Les étudiant(e)s recevront un mail avec les coordonnées d'une salle d'attente virtuelle. Le jour de l'examen ils seront invités à se connecter à cette salle légèrement avant leur heure de passage officielle. Le professeur se connectera alors périodiquement afin d'inviter les étudiant(e)s à passer dans la salle d'examen les un(e)s après les autres, à l'heure indiquée sur leur horaire respectif.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Bfrere@ulg.ac.e
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
cours EPS 2020-2021
Bonjour
Ci-joint comme prévu le syllabus du cours d'EPS remis à jour. Il est exactement identique à celui qui était déjà présent sur myuliege. Simplement, les éléments superflus de la fin ont ici été supprimés, la matière s'arrêtant à Weber compris).
Bon travail à tou(te)s,
Bruno Frère
Evolution de la pensée sociologique partim 1
Bonjour,
Ci-jointes les notes de cours pour le cours d'EPS (partim 1). Il est à noter que le.ppt comme le document pdf changeront légèrement en fin d'année (de nouvelles versions seront downloadées). Ces modifications seront plus que mineures et les notes actuelles resteront tout à fait valides et suffisantes pour l'examen.
Bon travail à tou(te)s
Bruno Frère
ppt eps
Bonjour
Ci-joint comme prévu le ppt du cours d'EPS remis à jour. Il est exactement identique à celui qui était déjà présent sur myuliege. Simplement, les éléments superflus de la fin ont ici été supprimés, la matière s'arrêtant à Weber (compris).
Bon travail à tou(te)s,
Bruno Frère
syllabus EPS1
Bonjour
Vous trouverez ci-joint à nouveau le syllabus pour EPS 1. Attention, il est susceptible de changer en fin de quadri, mais de manière marginale (et vous en serez informés)
Bon travail à tou(te)s
Bruno Frère