Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Protestations, contestations, différends, conflits, désaccords ;
- Mobilisations, dénonciations publiques, critiques, initiatives de résistance ou de self-hep, cycles et espaces protestataires ;
- Résolutions de conflit, négociations, médiations/facilitations et formes de l'accord : consensus, compromis, arrangements, relativisations ;
- Rapport à la norme. Registres et ordres normatifs mobilisés et activés par les parties. Ordres normatifs alternatifs produits à travers les différends, les conflits et leur dépassement. Conflits, différends, négociations et dynamiques du pluralisme normatif dans les sociétés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- manier finement les notions et concepts présentés.
- Comprendre l'articulation générale du cours
- Comprendre les textes, les exposés et leurs rapports avec le fil conducteur du cours
- Travailler collectivement pour documenter une étude de cas (recherche bibliographique ciblée dans la littérature scientifique et la presse spécialisée).
- Faire preuve d'esprit critique et de capacité d'argumentation face aux jugements du commun pour construire une position analytique sur des sujets controversés.
- Présenter et défendre par l'écrit et la parole le fruit d'une recherche.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés et échanges en classe sur base de textes préparés par les étudiants au préalable
- Recherche en groupes sur des études de « cas » pour tenter de les caractériser en référence aux axes évoqués en première partie du cours.
- Lectures individuelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Exposés des enseignants et échanges en classe sur base de textes préparés par les étudiants au préalable. Ceci vise à poser les bases de la réflexion sur les quatre axes, au cours des six premières séances. Les textes proposés mobilisent des concepts précis et illustrent des thématiques centrales de chaque axe.
- Recherche en groupes sur des cas actuels émergents, pour tenter de caractériser ces cas en référence aux axes évoqués en première partie du cours. Les étudiants seront invités à travailler en groupes et à présenter leurs résultats au cours des 4 ou 5 dernières séances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une liste bibliographique est fournie en début de cours.
Les textes de base sont fournis en début de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours est basée sur un travail écrit à réaliser selon les consignes envoyées à tous les étudiantes et étudiants et communiquées aussi en cours.
Ce travail de maximum 5 pages en standards habituels de police, marges, ...devra être envoyé par email en PDF aux deux enseignants au plus tard le 20 juin.
Le travail sera évalué comme tel par les enseignants. Les étudiants dont le travail serait en dessous de la réussite pourront recevoir un feedback lors d'un entretien individuel de 10 minutes à une date à fixer à la fin juin. Cette date sera communiquée par Mme Pulgar.
Stage(s)
non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Particiaption au cours et aux travail de groupe indispensable
Note de synthèse individuelle requise
Effort de lecture requis.
Contacts
Mohamed Nachi
M.Nachi@uliege.be
Marc Poncelet
marc.poncelet@uliege.be