Durée
30h Th, 15h Lect.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Notre intention est de vous fournir des clés conceptuelles afin de pouvoir observer et comprendre les organisations, leur fonctionnement dans sa complexité, leurs structures internes et leur environnement, ainsi que les interactions et les jeux de pouvoir (coopération et tensions) qui s'y déroulent.
De manière plus générale, l'analyse des organisations concerne l'étude des différents modes de fonctionnement des ensembles humains organisés (entreprises, marchés, associations, etc.). La compréhension de ces ensembles humains doit tenir compte de leur complexité et de leur environnement. Les concepts et méthodes d'analyse qui seront vus au cours viseront à sensibiliser, chez les étudiant.e.s, leurs capacités d'écoute et d'observation des réalités du monde du travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtrise des grilles d'analyses organisationnelles au travers de leur concepts fondateurs, et leur application.
Savoirs et compétences prérequis
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours conceptuels suivis de travaux de groupes avec discussion des lectures préparatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
DÉROULEMENT DU COURS
21/09 et 28/09 : cours concepts en présentiel
05/10 et 12/10 : présentations des travaux de groupe
19/10 et 26/10 : cours concepts en présentiel
09/11 et 16/11 : présentations des travaux de groupe
23/11 et 30/11 : cours concepts en présentiel
07/12 et 14/12 : présentations des travaux de groupe
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
tous les textes obligatoires seront postés sur "myuliege" ou ECampus
Lectures d'ouvrages obligatoires : KUTY, O. & DUBOIS, C., De la valeur à la norme, Bruxelles, De Boeck, 2019 (pp. 115 - 200)
les lectures d'ouvrages facultatives:
- NIZET J., PICHAULT F., Introduction à la théorie des configurations, De Boeck, 2001
- LATOUR, B. , Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des modernes, Paris, La Découverte, 2012, 504 p.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
En première session :
Travail personnel à déposer pour le 8 janvier 23H59 au plus tard, exclusivement via la page dédiée sur la plateforme ECampus. Délai de rigueur.
Travail personnel de 2 pages : note critique de la réponse formulée par ChatGPT à une question relative à un des concepts du cours, formulée par les étudiant.e.s.
Critères d'évaluation : l'originalité de la question ; le regard critique apporté sur la réponse courte formulée par ChatGPT.
Explications complémentaires:
Evaluation continue : 50% de la note pour les travaux de groupe (critères d'évaluation : exposé oral + support de type PowerPoint à déposer sur ECAMPUS)
Travail à rendre : 50% de la note pour le travail personnel
En seconde session :
Dépôt d'un travail personnel pour le 20 août 23H59 au plus tard, mobilisant les notions théoriques et concepts qui ont fait défaut en première session (mobilisation de 3 textes du portefeuille de lectures).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction de travaux de groupe en évaluation continue ainsi que d'un travail personnel à rendre en session.