Durée
15h Th
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'attèle, d'abord, à présenter le passage d'un droit imposé à un droit négocié (Ost et am., 1996; Milburn, 2004) et le passage du Tiers aux tiers (Lebrun et Volckrick, 2012). Progressivement, les apports d'une sociologie de la justice et de la sociologie du droit permettent de conceptualiser l'émergence de la médiation comme dispositif et comme pratique. Ainsi, sont interrogés la place et les usages sociaux du droit dans la société actuelle, mais aussi la légitimité de l'institution judiciaire pour résoudre les conflits. De plus, le rôle des intérêts et des valeurs est interrogé afin de saisir les opérations de traduction (Callon, 1986) et de justification (Boltanski et Thévenot, 1991) qui composent les processus de médiation. Ces concepts théoriques sont étayées par des exemples empruntés notamment aux initiatives de médiation scolaire, familiale et judiciaire (Kuty et al., 2019; Milburn, 2004). Ces concepts visent à faciliter l'adoption d'une posture critique et réflexive par les étudiant.e.s tout en les mettant à l'épreuve d'une situation, à travers un jeu de rôles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge
- discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle
- porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide de la littérature et des concepts présentés au cours
- définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de la littérature sociologique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux (basés sur des articles ou diaporama transmis aux étudiants) ponctués de questions participatives, d'études de cas, de lectures d'articles scientifiques et d' un exercice pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel avec vidéo et textes à visionner et lire à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Portefeuille de lecture (disponible en ligne).
Et articles suivants:
Lebrun, J. P., & Volckrick, E. (2012). Avons-nous encore besoin d'un tiers?. Erès.
Milburn, P. (2004). De la négociation dans la justice imposée. Négociations, (1), 27-38.
Ost François, Philippe Gérard et Michel Van de Kerchove [dir.] (1996), Droit négocié, droit imposé ?, Bruxelles, Ed. FUSL.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation finale du cours sera organisée durant la session (voir l'horaire d'examen).
L'évaluation se présentera sous la forme d'un examen écrit, individuel comprenant plusieurs questions ouvertes.
Les modalités d'évaluation sont identiques en 1ère et 2ème sessions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
lisa.pelssers@uliege.be
Philippe.Dambly@uliege.be