2023-2024 / SOCI2261-1

Initiation à la recherche en développement et coopération internationale (en ce compris un travail personnel)

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité9 crédits 

Enseignant

Estelle Lecroart, Melissa Schneider

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à offrir aux étudiant.e.s un accompagnement dans la réalisation de leur travail personnel de master. Plus largement, il a pour objectif d'accompagner l'étudiant.e dans l'acquisition d'une démarche de recherche ayant pour but de produire un travail scientifique.

Au départ d'une thématique choisie individuellement, le séminaire les aidera à formuler des questionnements ou hypothèses, à effectuer une recherche bibliographique, à choisir une orientation méthodologique, à rédiger une bibliographie, et à expérimenter certaines étapes de recherche (entretiens semi-directifs notamment).

De plus, le cours familiarisera les étudiant.e.s avec les consignes formelles de rédaction du travail personnel du Master en Sciences de la Population et du Développement (voir consignes du TP sur eCampus).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s seront capables de produire un travail personnel structuré présentant une problématique claire et pertinente en lien avec la coopération au développement. 

L'étudiant.e devra faire preuve de distance critique par rapport à son objet de recherche et mobilisera à bon escient une littérature scientifique de qualité et des outils méthodologiques appropriés.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire  d'accompagnement en présentiel avec

  • des séances reprenant des éléments théoriques et méthodologiques 
  • des exercices pratiques à rendre (travaux intermédiaires)
  • des séances sous forme d'échanges en sous groupe sur base des productions intermédiaires. Ces séances seront l'opportunité d'échanger avec les enseignant.e.s sur l'avancement de leur travail personnel et de poser des questions tout au long du cours.
Les étudiants devront rendre des travaux intermédiaires nécessaires à la bonne réalisation de leur travail personnel. Un planning de travail précis avec les échéances à respecter sera communiqué aux étudiants lors du premier cours.

La non réalisation de ces travaux entraîne l'exclusion à la séance à laquelle ils devaient être discutés.

Comme indiqué sur le planning donné en début d'année, deux dépôts de travaux sont obligatoires au premier quadrimestre et un au deuxième quadrimestre. Sauf cas de force majeur, la non remise de ces trois travaux aux encadrantes du séminaire « Initiation à la Recherche en Développement et coopération Internationale » entrainera l'ajournement automatique de l'étudiant(e).

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un PPT sera disponible sur eCampus, reprenant les parties théoriques et les apports principaux des échanges ayant eu lieu pendant les séances.

Lectures obligatoires

Un portefeuille de textes sera communiqué au fur et à mesure des séances et disponible sur eCampus.



Lectures recommandées

Il est conseillé aux étudiants qui viennent d'une autre faculté et qui n'ont aucun crédit complémentaire de lire ces ouvrages :

Pirotte G., (2021), La fabrique de l'aide internationale, Presses universitaires de Liège.

Paillé, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.

Olivier de Sardan J.P., (2008). La rigueur du qualitatif. Academia-Bruylant, Louvain-La-Neuve.

Lejeune C., (2014). Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck, Louvain-la-Neuve.

Campenhoudt, L. V., & Quivy, R. (2001). Manuel de recherche en sciences sociales (2ème édition entièrement revue et augmentée). Dunod.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Evaluation formative via les productions intermédiaires à rendre.


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours est indissociable de celle du TP du master (travail personnel).

L'évaluation se fait de manière conjointe par le.la promoteur.rice du TP (50%) et l'un.e des titulaires du séminaire "Initiation à la Recherche en Développement et coopération Internationale" (50%), sur base des critères figurant dans les consignes du TP, disponibles sur eCampus ainsi que sur base des échanges tenus et indications données dans le cadre des séances.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Estelle Lecroart, assistante : estelle.lecroart@uliege.be

Melissa Schneider, assistante : melissa.schneider@uliege.be




 

Association d'un ou plusieurs MOOCs