Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 9 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à offrir aux étudiant.e.s un accompagnement dans la réalisation de leur travail personnel de master. Plus largement, il a pour objectif d'accompagner l'étudiant.e dans l'acquisition d'une démarche de recherche ayant pour but de produire un travail scientifique.
Au départ d'une thématique choisie individuellement, le séminaire les aidera à formuler des questionnements ou hypothèses, à effectuer une recherche bibliographique, à choisir une orientation méthodologique, à rédiger une bibliographie, et à expérimenter certaines étapes de recherche (entretiens semi-directifs notamment).
De plus, le cours familiarisera les étudiant.e.s avec les consignes formelles de rédaction du travail personnel du Master en Sciences de la Population et du Développement (voir consignes du TP sur eCampus).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s seront capables de produire un travail personnel structuré présentant une problématique claire et pertinente en lien avec la coopération au développement.
L'étudiant.e devra faire preuve de distance critique par rapport à son objet de recherche et mobilisera à bon escient une littérature scientifique de qualité et des outils méthodologiques appropriés.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire d'accompagnement en présentiel avec
- des séances reprenant des éléments théoriques et méthodologiques
- des exercices pratiques à rendre (travaux intermédiaires)
- des séances sous forme d'échanges en sous groupe sur base des productions intermédiaires. Ces séances seront l'opportunité d'échanger avec les enseignant.e.s sur l'avancement de leur travail personnel et de poser des questions tout au long du cours.
La non réalisation de ces travaux entraîne l'exclusion à la séance à laquelle ils devaient être discutés.
Comme indiqué sur le planning donné en début d'année, deux dépôts de travaux sont obligatoires au premier quadrimestre et un au deuxième quadrimestre. Sauf cas de force majeur, la non remise de ces trois travaux aux encadrantes du séminaire « Initiation à la Recherche en Développement et coopération Internationale » entrainera l'ajournement automatique de l'étudiant(e).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un PPT sera disponible sur eCampus, reprenant les parties théoriques et les apports principaux des échanges ayant eu lieu pendant les séances.
Lectures obligatoires
Un portefeuille de textes sera communiqué au fur et à mesure des séances et disponible sur eCampus.
Lectures recommandées
Il est conseillé aux étudiants qui viennent d'une autre faculté et qui n'ont aucun crédit complémentaire de lire ces ouvrages :
Pirotte G., (2021), La fabrique de l'aide internationale, Presses universitaires de Liège.
Paillé, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Olivier de Sardan J.P., (2008). La rigueur du qualitatif. Academia-Bruylant, Louvain-La-Neuve.
Lejeune C., (2014). Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck, Louvain-la-Neuve.
Campenhoudt, L. V., & Quivy, R. (2001). Manuel de recherche en sciences sociales (2ème édition entièrement revue et augmentée). Dunod.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Evaluation formative via les productions intermédiaires à rendre.
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours est indissociable de celle du TP du master (travail personnel).
L'évaluation se fait de manière conjointe par le.la promoteur.rice du TP (50%) et l'un.e des titulaires du séminaire "Initiation à la Recherche en Développement et coopération Internationale" (50%), sur base des critères figurant dans les consignes du TP, disponibles sur eCampus ainsi que sur base des échanges tenus et indications données dans le cadre des séances.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Estelle Lecroart, assistante : estelle.lecroart@uliege.be
Melissa Schneider, assistante : melissa.schneider@uliege.be