Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'articulation entre des visées de médiation artistique et d'action sociale est aujourd'hui travaillée par de multiples dispositifs d'intervention sur les personnes et les territoires. Parfois, des réglementations spécifiques encadrent le développement de ces interventions (ex : politique culturelle, sociale ou de la ville). D'autres fois, il s'agit d'actions plus spontanées dont l'initiative revient soit aux artistes, aux intervenants sociaux ou, directement, à des groupes de citoyens. Qu'il s'agisse d'uvrer à des fins sécuritaires, thérapeutiques ou de cohésion sociale, une réalité spécifique émerge dès lors que l'ambition consiste à associer finalité sociale et culturelle. Ce cours vise à appréhender, dans sa variété, le paysage de l'intervention socio-culturelle en mettant à l'étude des politiques et des dispositifs concrets (ex : théâtre-action, art-thérapie, etc.).
A travers la présentation d'études de cas et la lecture d'articles scientifiques, il s'agira d'examiner plusieurs dimensions de ces processus de médiation : comment construisent-ils du commun (politique, social, etc.) ; à quelles conditions et en prenant appui sur quels supports (artistiques, relationnels) ? - quelles professionnalités sont à l'uvre dans ce sous-secteur de l'intervention sur les personnes ? - quels objets concrets sont employés dans ces dispositifs et avec quels résultats ? - quels sont les obstacles rencontrés et comment sont-ils (ou non) relevés ? - ... L'approche retenue est celle de la sociologie pragmatique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle.
- Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l'oeuvre, etc.)
- Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux (diaporama remis aux étudiants) ponctués de lectures d'articles scientifiques, de projections de documentaires, d'exercices pratiques ou de sessions plus participatives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel pour la plupart des séances
Distanciel occasionnellement (classe inversée) - à fixer
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Portefeuille de lecture (disponible en ligne)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
rachel.brahy@uliege.be elise.vandeninden@uliege.be