Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les politiques sociales peuvent être définies par leur domaine d'intervention. Elles visent à protéger les personnes contre la survenue d'événements ou de risques sociaux (maladie, maternité,...). Elles ont pour but d'organiser le fonctionnement de certains secteurs de la vie sociale (marché du travail,...), d'y promouvoir des comportements jugés souhaitables (lutte contre le tabagisme, formation professionnelle,...) ou d'en interdire d'autres (protection de l'enfance). Elles sont reconnues comme sociales car leur rôle est de protéger des catégories vulnérables (du salarié dans le cadre de la relation de travail à l'enfance en danger) et/ou d'effectuer une redistribution par les services et prestations qu'elles comportent.
Un des principaux instruments des politiques sociales est la protection sociale. Mais les transferts redistributifs peuvent se faire par d'autres moyens comme la tarification sociale (transports collectifs, crèches,...), la gratuité ou le versement de subventions (éducation, culture,...), l'outil fiscal et parafiscal (retraites,...), les prestations directes (prime pour l'emploi,...). On peut ajouter à ces outils le droit du travail, la réglementation sanitaire, la réglementation de l'usage de l'alcool et du tabac.
Après une présentation générale de l'ensemble de ces politiques et de leurs enjeux, le cours analysera certains de ces sujets d'un point de vue économique en se basant sur des statistiques et des travaux de recherche empiriques.
Introduction- Champ des politiques sociales et de l'emploi
Chapitre 1- La santé
A. Les inégalités sociales de santé
B. L'accessibilité aux soins de santé
C. Le financement de la santé
Chapitre 2- La pauvreté
A. La politique de pauvreté en Belgique
B. La pauvreté infantile
Chapitre 3- Le vieillissement : les coûts budgétaires
Chapitre 4- Les effets redistributifs des services sociaux: santé, éducation, logement social, transport public
Chapitre 5- Performance de l'Etat-Providence en Europe
Chapitre 6- Le marché du travail : analyses statistiques
Chapitre 7- Les politiques de l'emploi
Chapitre 8 - La concertation sociale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la séquence de cours, l'étudiant sera capable :
- De définir les principales politiques sociales
- D'analyser et d'expliquer l'impact d'une politique sur différentes variables économiques
- D'interpréter des statistiques relatives à ces problématiques (Indice de Gini, revenu disponible ajusté, indicateurs de performance, etc)
- D'interpréter les résultats d'analyses économiques empiriques
- De synthétiser des textes divers (articles scientifiques, rapports de recherche, etc)
Savoirs et compétences prérequis
Notions d'économie politique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
30h de cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Explications complémentaires:
COURS NON ORGANISE EN 2021-22
Cours transmissif et séminaires (experts du CESEW, syndicats, ...)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Liste des documents distribués en séance
Modalités d'évaluation et critères
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeure :
F. FECHER, Bureau I.61A - Tél : 04/366 30 69 Email : ffecher@uliege.be
Assistante :
F. VANDENINDEN, Bureau I.60, Tél : 04 366 48 90 Email : f.vandeninden@uliege.be