Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences du travail, à finalité | 3 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend, à la fois, mettre en perspective historique certaines réalités contemporaines du travail et initier les étudiant.e.s à la pratique de la recherche en histoire, qui pourra les aider tant pour des activités de recherche à venir que pour la rédaction de rapports dans leur futur milieu professionnel. Le cours comporte deux parties.
Après un bref rappel des caractéristiques de la démarche historique et de la contribution qu'elle peut apporter aux étudiant.e.s et chercheur.euse.s en sciences sociales, la première partie du cours propose une introduction historique à la question qui fait l'objet du séminaire et qui s'inscrit dans le champ de l'histoire de la santé au travail et du risque professionnel.
La deuxième partie du cours se veut une forme condensée de séminaire historique où les étudiant.e.s sont appelé.e.s à traiter un point bien circonscrit d'une question historique, en mobilisant un ou plusieurs types de sources. La documentation archivistique utile au séminaire est mise à la disposition des étudiant.e.s, le plus souvent sous une forme numérisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront capables de mieux analyser certaines problématiques contemporaines de la vie au travail, replacées dans leur contexte historique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est un séminaire, où les étudiants sont systématiquement invités à présenter leurs résultats et à discuter le travail en cours. Contrairement à la caractérisation de l'enseignement proposé (30h théoriques), il s'agit d'un séminaire et donc plutôt d'un cours qui mêle théorie et pratique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation consistera en une discussion, à la lumière du cours, du travail écrit remis au terme du séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eric Geerkens, professeur
Histoire économique et sociale
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 3665359
Courriel : e.geerkens@uliege.be