2023-2024 / SOCI2234-1

Construction des politiques publiques

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Anne-Catherine Dalcq, Juliette Renard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1) Systèmes politiques
- Belgique: régime politique, institutions, compétences, organisation de l'Etat, paysage politique
- Union européenne: ses trois principales institutions (Parlement, Conseil, Commission)
2) Cadrage pour l'élaboration de politiques publiques
- Définition d'une politique publique 
- Rôles et intervention des acteurs centraux et périphériques
- Séquençage et instruments d'une politique publique
- Innovation dans l'élaboration des politiques publiques: participation citoyenne, co-création, prospective et démarche d'évaluation, évolution du rôle du politique
3) Elaboration de politiques publiques: études de cas de politiques européennes et/ou régionales: Politique agricole commune et démarche d'évaluation, systèmes alimentaires 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Avoir un aperçu des institutions et cadres de référence pour l'élaboration de politiques publiques.
- Comprendre les relations de pouvoir entre les acteurs au centre ou en périphérie de la décision.
- Comprendre les enjeux et mécanismes de prise de décision publique dans des environnements complexes, multi-acteurs et multi-niveaux.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cadrage conceptuel
Témoignages 
Formulation de questions

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel : 18h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le contenu du cours est synthétisé dans un power point et les présentations des invités sont remises aux étudiants en fin de présentation.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail écrit et présentation orale.

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans objet

Contacts

Laurence Lambert
Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)

contact via mon mail privé : la.lambert@gmail.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs