Durée
18h Th
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1) Systèmes politiques
- Belgique: régime politique, institutions, compétences, organisation de l'Etat, paysage politique
- Union européenne: ses trois principales institutions (Parlement, Conseil, Commission)
2) Cadrage pour l'élaboration de politiques publiques
- Définition d'une politique publique
- Rôles et intervention des acteurs centraux et périphériques
- Séquençage et instruments d'une politique publique
- Innovation dans l'élaboration des politiques publiques: participation citoyenne, co-création, prospective et démarche d'évaluation, évolution du rôle du politique
3) Elaboration de politiques publiques: études de cas de politiques européennes et/ou régionales: Politique agricole commune et démarche d'évaluation, systèmes alimentaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Avoir un aperçu des institutions et cadres de référence pour l'élaboration de politiques publiques.
- Comprendre les relations de pouvoir entre les acteurs au centre ou en périphérie de la décision.
- Comprendre les enjeux et mécanismes de prise de décision publique dans des environnements complexes, multi-acteurs et multi-niveaux.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cadrage conceptuel
Témoignages
Formulation de questions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel : 18h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le contenu du cours est synthétisé dans un power point et les présentations des invités sont remises aux étudiants en fin de présentation.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Travail écrit et présentation orale.
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet
Contacts
Laurence Lambert
Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège)
contact via mon mail privé : la.lambert@gmail.com