Durée
24h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie a pour visée :
- d'initier les étudiant.e.s au raisonnement sociologique, par une approche analytique du contexte d'émergence de la sociologie en tant que discipline scientifique,
- de leur permettre de se forger un « socle » de connaissances sociologiques minimal pouvant être transposé à toute problématique sociétale, dans le domaine bio-agro-alimentaire, afin d'appréhender les contraintes - à la fois techniques et sociales - d'une société en perpétuelle évolution,
- de les outiller à la démarche scientifique en sociologie sur la base de techniques et de principes de base de la recherche scientifique dans cette discipline.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans cette optique, les étudiant.e.s seront amené.e.s à :
- découvrir l'apport de la sociologie pour décrire le social à partir de différentes applications et textes scientifiques,
- appréhender la démarche scientifique en sociologie sur la base d'exercices pratiques et d'une présentation théorique,
- analyser et à approfondir, par groupe de cinq étudiant.e.s, une thématique sociétale dans laquelle s'inscrit leur formation scientifique, avec l'aide d'outils théoriques et méthodologiques propres à la sociologie.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se veut résolument participatif et dynamique reposant notamment sur la méthode des classes inversées.
Il se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s.
Il s'organise autour de séances théorique et pratique.
Chaque séance est construite autour de cadrages méthodologiques et théoriques ainsi que de moments de discussion et d'échange afin d'aider les étudiant.e.s à réaliser leur travail de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est:
- hybride (en présentiel et à distance selon les conditions relatives à la crise sanitaires) via les outils de la plateforme Ultra (anciennement eCampus: https://www.ecampus.uliege.be/),
- résolument participatif et dynamique,
- reposant sur la réalisation d'un travail de groupe.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Le contenu du cours (PowerPoint, vidéos, textes, etc.) disponible sur Ultra (anciennement eCampus).
- Le « Manuel de recherche en sciences sociales » de Luc Van Campenhoudt, Jacques Marquet et Raymond Quivy (Paris, Dunod, 2017, Cinquième éd.).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le cours de sociologie - et l'initiation à la démarche sociologique qui le sous-tend - sera évalué à partir d'une note de synthèse, rédigée en groupe analysant - empiriquement et théoriquement - à l'aide d'outils propres à la sociologie une problématique sociétale dans laquelle s'inscrit leur formation.
Modalités d'évaluation :
- Rapport de recherche de maximum 8 à 10 pages (hors page de garde, table des matières, introduction/conclusion, annexes) à rédiger à partir du canevas mis à disposition sur Ultra (anciennement eCampus)
- Travail écrit à réaliser par groupe de 5 étudiant.e.s sur un objet de recherche sociologique en lien avec le thème abordé dans le cadre du cours de Questions d'actualité en environnement de C. COLAUX (BAC1)
- Dépôt via l'outil devoir d'Ultra (anciennement eCampus) pour le 1er jour de la session d'examen, avant 23h59
- Modalités d'évaluation et de dépôt identiques en première et en seconde sessions.
- Présentation de l'objet de recherche, de son périmètre et de sa question de départ,
- Présentation contextualisée de l'objet de recherche à partir d'une analyse documentaire de la littérature grise et scientifique,
- Exploration empirique de l'objet de recherche à partir d'au moins deux entretiens et/ou deux observations,
- Formulation de constats liés au terrain de recherche réalisé et répondant à la question de départ posée,
- Utilisation d'outils et de références sociologiques (normes de référencement : APA),
- Présentation contrastée du cadre d'analyse retenu et justification du choix opéré,
- Analyse sociologique des données, littéraires et empiriques, récoltées,
- Réflexivité et dimension prospective (en quoi ce travail de réflexion pourrait-il se prolonger ?).
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier cours le vendredi 22 septembre 2022 à 13h15.
Attention : l'accès à Ultra (et donc aux supports de cours) ne se fera qu'une fois le PAE de chaque étudiant.e. validé .
Lien d'accès à Ultra : https://www.ecampus.uliege.be/
Contacts
GERARD Julie
Faculté des Sciences sociales - ULiège
julie.gerard@uliege.be