Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire "Migration et développement" vise à introduire l'étudiant à l'étude des articulations entre mouvements migratoires internationaux et processus de développement. Il part d'une approche multi-discriplinaire et vise à permettre aux étudiants de se familiariser à la diversité des approches du sujet. Ce cours se donne en langue anglaise.
Le cours se compose, d'une part, de sessions composé de 'lectures' et de discussions surdurant lesquelles nous discuterons les principales théories des migrations internationales, les concepts de migration et développement, de remise d'épargne, remises sociales, transnationalisme et diaspora. D'autre part, il se compose d'une série de sessions thématiques présentant des cas d'études en matière d'impact des migrants sur les pays d'accueil et d'origine et leur 'home-making' et leur attachement et leur utilisation des espaces publics. A travers ces sessions thématiques, différentes questions de migration et développement seront abordée :les remises d'épargne, le rôle des organisations issues des migrations (OSIM), l'impact de la migration sur le secteur de la santé, la réaction des états d'origines aux pratiques transnationales de leurs émigrés...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du coues est de permettre une plus grande familiarité avec la diversité des approches de la migration et du développement et de permettre aux étudiants de mener une réflexion multi-disciplinaire sur ces questions en s'appuyant sur des bases théoriques et empiriques.
Plus précisément, le séminaire vise à :
- Exercer les étudiants à développer une réflexion critique sur la littérature scientifique
- Améliorer les compétences de rédaction scientifique des étudiants
- Développer une réflexion critique et autonome sur la thématique des migration et ses connections avec le Sud
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise dont une bonne connaissance passive au minimum est requise pour la compréhension des lectures, des supports audio-visuels et des sessions.
La capacité à lire, comprendre et synthétiser des articles scientifiques est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- La participation aux cours est obligatoire.
- La plupart des cours sont basés sur des lectures (la liste des lectures et textes seront disponibles en ligne).
- Des textes dont la lecture avant le cours est obligatoire pour les étudiants qui suivent le cours pour 6 crédits. Ils peuvent également être utilisés dans l'essai final.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel. Il est attendu des étudiants qu'ils assistent et participent activement aux sessions de cours.
- Sous réserve de modification en raison de la crise sanitaire du COVID-19.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Avant chaque cours, les étudiants sont encouragés à lire des articles/lectures scientifiques recommandés sur le sujet que le cours couvrira. Cette lecture est importante si l'élève veut participer activement en classe. Les textes et slides des sessions seront disponibles uniquement sur la plateforme blackboard. Les lectures ne seront pas envoyées par e-mail.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se fait sur base de deux éléments :
1. Participation active en classe (10% de la note finale)
La participation active est un élément central des séminaires. Elle se définit non seulement comme la capacité de l'étudiant/e à contribuer aux discussions sur les thèmes abordés en classe mais également comme sa capacité à faire usage pertinent des lectures obligatoires dans ces discussions en classe.
Les étudiants qui suivent le cours pour 6 ECTS : devront également choisir une lecture supplémentaire du syllabus du cours à lire et à résumer dans une réponse de 500 mots. Cette réponse écrite est dû avant le 8 décembre.
2. Un essai/examen final (90% de la note finale)
L'évaluation finale est un essai répondant à une question d'une liste fournie. C'est une dissertation à rédiger à la maison. Les élèves pourront utiliser leurs notes et ils devront utiliser les concepts, théories et textes étudiés en classe. Enfin, il est attendu que les étudiants citent des articles et des lectures académiques de la classe pour rédiger l'essai et répondre pleinement à la question. Doit être en anglais et doit suivre les directives de l'APA.
1500 mots maximum (hors références) pour 3 ECTS
3000 mots maximum (hors références) pour 6 ECTS
Les questions de l'examen vous seront remises au cours de la troisième semaine de cours. Choisissez une question pour votre réponse.
Date limite : 12 janvier 2024 avant 23h59. Remarque : Les examens soumis après la date limite devront être pénalisés par respect pour les efforts de tous les étudiants. Deux points seront déduits pour chaque jour de retard.
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débute le 20/09/22 9-11h.
L'ACCES A E-CAMPUS BLACKBOARD (BB) EST INDISPENSABLE POUR SUIVRE CE COURS (LECTURES...). SEULS LES ETUDIANTS EN ORDRE AU NIVEAU ADMINISTRATIF (INSCRIPTIONS) A L'ULG ONT ACCES A BB. LE PROFESSEUR NE PEUT DONNER ACCES LUI-MEME A BB.
- Sous réserve de modification en raison de la crise sanitaire du COVID-19.
Contacts
Enseignant:
Thomas HUDDLESTON
Collaborateur scientifique
Universite de Liege
Institut des Sciences humaines et sociales
Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM)
Permanences: EN LIGNE (ZOOM) ET SUR RENDEZ-VOUS (via e-mail)
http://www.cedem.ulg.ac.be
Instructeur original:
Jean-Michel LAFLEUR (congé parental)
Chercheur qualifié du F.R.S-FNRS
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.