Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, composé d'une dizaine d'exposés théoriques, est une introduction à la théorie des probabilités et à l'inférence statistique. Les probabilités y sont présentées comme des mesures de plausibilité. Après avoir dérivé les règles régissant la manipulation des probabilités, les notions de variable aléatoire et de distribution de probabilités sont définies. Quelques distributions discrètes et continues sont alors exposées avec leurs principales propriétés. L'inférence statistique est abordée sous un angle bayesien avec l'estimation d'une proportion. Les notions de distribution a posteriori et d'intervalle de crédibilité y sont précisées. Ces outils sont utilisés lors de la comparaison de proportions. Dans le même esprit, l'estimation ponctuelle et la construction d'intervalles de crédibilité pour une moyenne ou la différence de deux moyennes sont détaillées. L'extension à la comparaison de plusieurs moyennes est abordée dans le modèle ANOVA. Dans la dernière partie, nous nous intéressons à la comparaison de proportions au départ de données pairées. Les notions d'association et d'indépendance entre variables catégorielles y sont également définies avec les procédures de test correspondantes. Des travaux pratiques menés en parallèle complètent ces exposés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre la notion de probabilité et son utilité dans la quantification et la modélisation de l'incertitude ; comprendre et pouvoir mettre en oeuvre les stratégies de base visant à estimer et à comparer des proportions ou des moyennes à partir de données issues d'enquêtes ; réaliser certaines analyses avec le logiciel JASP.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis: le suivi d'un cours en statistique descriptive tel que STAT0002-2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des séances seront organisées pour aider les étudiants à résoudre différents exercices illustrant les cours théoriques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours théorique et les travaux pratiques se déroulent durant le 2e quadrimestre sur une base hebdomadaire. Ils mêleront séances en présentiel, podcasts, forums, séances interactives en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les transparents, podcasts et résolutions d'exercices utilisés durant le cours et les travaux pratiques seront mis à disposition des étudiants via eCampus. Le logiciel JASP est gratuit et accessible à tous.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation de ce cours se fera durant un examen écrit à question ouvertes. Cette épreuve sera organisée durant les sessions de mai-juin et d'août-septembre. L'utilisation du logiciel JASP pourrait faire l'objet d'une évaluation séparée et unique en fin de quadrimestre (comptant, si cette interrogation est organisée, pour 2 points dans la note finale), sans possibilité de la représenter en 2e session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- Le suivi des cours théoriques et une pré-étude des supports associés sont requis pour accéder aux séances de travaux pratiques.
- eCampus centralisera les informations pratiques et les accès aux supports proposés.
Contacts
- Philippe LAMBERT, Faculté des sciences sociales, Bât B31, local R.54, tél: 04/366.59.90, email: p.lambert@uliege.be
- Assistant: Patrick ITALIANO (Email: p.italiano@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de cours et exercices
Notes de cours, exercices, podcasts et forums disponibles sur eCampus