Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec avec l'utilisation des données et méthodes quantitatives dans les études sur les migrations. Le cours se donne sous forme de séminaire de recherche afin d'offrir aux étudiants l'opportunité de développer leurs connaissances et compétences en ce qui concerne la réalisation d'un projet de recherche utilisant des données quantitatives. Dans ce cadre, les étudiants vont apprendre à collecter, traiter et analyser les données quantitatives sur les migrations et ils auront une vue d'ensemble des différentes données disponibles et des méthodes quantitatives utiles pour les études sur les migrations. Le cours offre également aux étudiants la possibilité de réaliser une enquête sur une des thématiques en lien avec les migrations et d'analyse ses résultats à l'aide de l'outil Qualtrics qui permet de concevoir, distribuer et analyser des enquêtes en ligne. Les étudiants sont censés utiliser ces informations pratiques en vue de produire un document écrit dans le cadre de ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours sera centré sur l'utilisation de différentes données et méthodes quantitatives liées aux migrations internationales. L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'approfondir leurs compétences méthodologiques et analytiques ainsi que leurs connaissances conceptuelles, théoriques et empiriques dans le champ des études de l'ethnicité et des migrations. Le cours va aussi permettre aux étudiants d'améliorer leurs capacités de lecture, de compréhension de la littérature scientifique dans ce domaine, de développer leurs capacités à participer à des débats sur le sujet et d'améliorer leurs compétences rédactionnelles d'un document scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de l'anglais au niveau oral et écrit est essentielle (ce cours n'est pas un cours de langue). Il n'est pas nécessaire que les étudiants aient des connaissances préalables en ce qui concerne les données et les méthodes quantitatives.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
On s'attend à ce que les étudiants utilisent les informations pratiques reçues en classe (séances, lectures préparatoires..) afin de participer activement aux discussions en classe. Pendant le semestre, les étudiants doivent travailler en binôme afin de préparer un rapport écrit pour ce cours. Le rapport écrit sera défendu oralement durant la dernière séance du cours selon un horaire et un calendrier à établir. Plus d'informations concernant la préparation du rapport seront fournies durant la première semaine du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les étudiants doivent être présents en classe et d'y participer activement aux différentes séances du cours. En fonction de la disponibilité des intervenants extérieurs, certaines séances du cours peuvent être données en mode hybride ou entièrement en ligne par vidéoconférence. Si le nombre d'étudiants inscrits est trop limité, les cours magistraux pourraient être remplacés par une série de réunions avec les professeurs pour la préparation des travaux écrits.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants doivent lire des articles scientifiques qui sont en lien avec les questions de recherche de leur travaux pour ce cours. Tout le matériel du cours sera transmis aux étudiants via MyULiege (Support de cours).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation est basée sur deux éléments :
1) La participation active en classe et les lectures préparatoires (8 points, 40% de la note finale)
Il est attendu des étudiants qu'ils participent activement aux discussions en classe. Les sessions de ce cours comprendront à la fois des cours magistraux et des exercices pratiques visant à améliorer les connaissances et les compétences des étudiants en ce qui concerne l'utilisation des données et des méthodes quantitatives dans les études sur les migrations. Tout au long du semestre, les étudiants recevront également des lectures recommandées relatives à des données et méthodes particulières et à des sujets liés à leurs travaux de recherche. Il est attendu d'eux qu'ils utilisent ces lectures afin de participer activement aux discussions en classe et de préparer leurs travaux écrits pour le cours.
2) Travail de recherche final et présentation orale (12 points, valant 60% de la note finale)
À la fin du semestre, les étudiants travaillant en binôme doivent remettre un travail écrit d'environ 4 500 à 5 500 mots (hors page de garde, les références, les notes de bas de page, la bibliographie, les annexes, etc.) Pour les travaux écrits, chaque groupe d'étudiants choisira un sujet à partir d'une liste fournie par les professeurs ou proposera tout autre sujet qui l'intéresse, après consultation avec les professeurs. Une fois que les propositions des étudiants ont été approuvées, aucune modification ne sera autorisée. Les travaux écrits comprendront une discussion théorique basée sur une revue de la littérature en lien avec le sujet choisi, et une analyse du matériel empirique que les étudiants recueilleront tout au long du semestre sous la supervision des professeurs. Le matériel empirique sera basé sur une enquête originale que chaque paire d'étudiants réalisera à l'aide de l'outil Qualtrics, en suivant les instructions pratiques données par les professeurs. Les étudiants doivent aussi présenter leurs travaux de recherche finaux à la fin du cours et participer aux discussions des travaux des autres étudiants lors de la session consacrée aux présentations orales. Plus de détails et des exemples concernant le travail seront fournis lors de la première séance du cours.
Deuxième session (20 points, valant 100% de la note finale) : Lors de la deuxième session, les étudiants doivent soumettre une nouvelle version du travail, après consultation avec les professeurs. Les lignes directrices de ce travail seront similaires à celles des travaux présentés lors de la première session. Cependant, il n'y aura pas de défense orale et les étudiants doivent travailler individuellement au lieu de travailler en binôme. Les modalités et la date limite de soumission des travaux seront fixées après la première session. Les étudiants doivent donc contacter les professeur pour plus de détails.
Stage(s)
Pas disponible en lien avec ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir valves ou contacter les professeurs pour la date de début du cours (Q2).
Contacts
Dr Abdeslam Marfouk (a.marfouk@uliege.be)
Dr Daniela Vintila (Daniela.Vintila@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.