Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 6 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours alterne entre module théorique et module d'exercices pratiques.
Partim I- théorie.
Dans cette partie théorique, les étudiantes seront amenés à suivre à distance le MOOC Education à la citoyenneté Mondiale. Ce MOOC a pour objectif : l'acquisition de connaissances pour comprendre les enjeux de l'ECM. Pour ce faire, le MOOC compte 4 modules qui visent à
- Cerner les contours de la définition de l'ECM en partant à la rencontre d'acteurs qui promeuvent et mettent en uvre l'ECM à travers le monde.
- Comprendre les repères conceptuels et les défis qui gravitent autour de cette forme d'éducation en donnant la parole à des chercheurs.
- Aborder les stratégies éducatives et les méthodologies d'action mobilisées par les acteurstrices d'ECM pour encourager l'engagement.
- Réfléchir et discuter autour des "mouvements sociaux" et de la "démocratie", thèmes phares de l'ECM.
Partim II d'exercices pratiques
La parties exercices pratiques sont données en présentielles lors d'un week end immersif.
Lors du week end les étudiantes seront amenées à :
Se familiariser avec les pédagogies transformatrices mobilisées en ecm,
Réfléchir à la posture d'animateurtrice d'ECMS
Expérimenter et animer des outils d'ecm
Créer et mettre en uvre une activité d'ECM
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du séminaire l'étudiante sera capable de
Cerner les contours conceptuels, les enjeux, et les stratégies d'action de l'ECM
Mettre en uvre et animer une activité d'ECM
Adopter une posture d'animation en adéquation avec une visée transformatrice
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le mode d'enseignement est hybride. Le partim I sera donnée en distantiel, les étudiantes seront amenées à suivre le MOOC Education à la citoyenneté mondiale, à assiter à une activité d'ECM et à rencontrer un acteurtrice de terrain.
Le partim exercices pratiques est dispensé en présentiel lors de week end immersif. Durant ce week end les étudiantes viveront des activités ECM,expérimenteront des méthodologies partageront leurs expériences, réaliseront des feedback entre paires, créeront et animeront une activité d'ECM
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale, une perspective belge, presse universitaire de Louvain
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les étudiantes seront évaluées sur :
- Leur participation au cours (MOOC et présentiel)
- Un portefolio qui comprendra :
- L'analyse critique qui mobilise les éléments théoriques vu au cours d'une activité d'ECM auquelle ilselles auront assisté
- Un retour critique sur l'activité que l'étudiante aura mis en place
- Un retour sur les apprentissages en terme de techniques d'animation et de posture de l'animateurtrice
- Une réflexion sur l'intégration des apprentissages de l'étudiantes dans ses pratiques (présentes ou futures)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances pratiques sont organisées en un week end immersif au mois de novembre (10-12 ou 18-19 novembre)
Contacts
Estelle Lecroart estelle.lecroart@gmail.com
Claire Wiliquet <claire.wiliquet@eclosio.ong
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Education à la citoyenneté mondiale (H3)' est associé à ce cours.