Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec des approches contemporaines concernant l'intégration des migrants, un sujet qui est devenu de plus en plus important dans les débats politiques, sociaux et académiques. Les étudiants participeront à des debats pratiques sur les différents aspects économiques, sociaux et politiques de l'intégration des migrants. Cela inclut des sujets tels que: l'accès des migrants au marché du travail, à l'éducation et à la protection sociale ; les droits politiques des migrants ; l'opinion publique sur les migrations et politiques anti-discrimination. Le cours est très interactif et il est attendu des étudiants un engagement actif dans les discussions en classe. Le cours vise à devenir un forum d'échanges sur les différentes politiques et initiatives sur la diversité et l'inclusion au niveau local, national et supranational ; le rôle des différents acteurs (pouvoirs publics, syndicats, organisations de la société civile, etc.) dans ce processus ; et les effets de ces politiques sur la vie des migrants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants:
- Compréhension des implications théoriques et pratiques concernant l'inclusion des migrants dans la vie économique, sociale, politique et culturelle de leur pays de résidence;
- Développer une réflexion critique sur la dynamique entre les politiques d'intégration et leurs résultats;
- Rédaction scientifique;
- Compétences en communication orale;
- Planification et gestion du temps;
- Travail autonome ou en équipe.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise. Il est attendu des étudiants une bonne compréhension de la langue.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Avant chaque séance, les étudiants devront:
- sélectionner l'une des publications académiques proposées sur MyULiege « Support de cours », rédiger une fiche de lecture sur cette publication et soumettre la fiche au professeur avant le cours.
- participer activement aux séances;
- soumettre et présenter une dissertation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
La présence active des étudiants aux séances est requise. Selon la disponibilité des professeurs invités, certaines séances pourront être données par en mode hybride ou en ligne par vidéo-conférence.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
TOUTES LES LECTURES ET INSTRUCTIONS SE TROUVENT SUR LA PAGE MYULIGE DU COURS
Plus de détails concernant la liste des lectures préparatoires seront donnés lors de la
première semaine de course.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur 3 éléments:
1) Lectures préparatoires et fiches de lecture (4 points)
Pour chaque session, les étudiants choisissent une publication de la liste des lectures recommandées pour laquelle ils devront rédiger une fiche de lecture de maximum 250 mots décrivant les points clés de cette publication. Les fiches doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant le début de chaque session. La non soumission des fiches de lecture ou l'envoi tardif de ces dernières sera reflété dans la note finale.
2) Participation active en classe (4 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils utilisent les lectures recommandées afin d'intervenir activement durant le cours.
3) Dissertation finale et présentation orale (12 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils rédigent une brève dissertation d'environ 3 000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes de bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié à l'intégration des migrants (la décision concernant les sujets spécifiques sera prise en consultation avec le professeur). Plus de détails concernant les dissertations finales et les présentations seront fournis lors de la première séance.
Seconde session (20 points): Les étudiants soumettent une dissertation de maximum 6000 mots (la page de garde, la bibliographie, les notes en bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots) sur un sujet de leur choix lié à l'intégration des migrants (la décision concernant les sujets spécifiques sera prise en consultation avec le professeur). Les consignes sont les mêmes que dans la première session, sauf qu'il n'y aura pas de présentation orale. La date de remise des travaux sera fixée après la session de Janvier 2024.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débute le 20/09/2023. Si le nombre d'étudiants inscrits au cours est trop limité, les séances ex cathedra peuvent être remplacées par des rencontres avec le professeur en vue de préparer les dissertations.
Informez-vous sur les migrations internationales: Ce cours concerne également les développements contemporains concernant les politiques et les pratiques d'intégration des migrants. Le suivi de la couverture médiatique sur ce sujet aidera les étudiants à suivre ce cours. Les étudiants trouveront des liens vers des sites Internet utiles sur MyULiege et ils sont encouragés à utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter) afin de se tenir au courant des développements récents et d'échanger des idées sur ce cours.
Contacts
Dr Daniela Vintila, Daniela.Vintila@uliege.be