2023-2024 / SOCI0765-1

Welfare, Labour and Migration

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en sociologie, à finalité (Finalité spécialisée en Migration and Ethnic Studies)6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Jean-Michel Lafleur

Suppléant(s)

Angeliki Konstantinidou

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est conçu pour familiariser les étudiants avec les domaines de recherche de la protection sociale, du travail et de la migration. Le cours sera tout particulièrement consacré à un sujet de plus en plus important : l'accès des immigrants à la protection sociale dans leur pays d'accueil mais aussi dans leur pays d'origine, ainsi que leur intégration au marché du travail. Le cours couvrira, dans une perspective interdisciplinaire, le large champ des politiques transnationales de protection sociale, les différentes configurations d'État providence, les politiques d'intégration au marché du travail ainsi que différents thèmes alliant migration et protection sociale ou encore migration et marché du travail. En outre, les sujets complexes des politiques sociales et d'intégration des travailleurs migrants seront examinés dans une perspective comparative en analysant les différents pays et leurs contextes respectifs. Enfin, la conversation s'orientera également vers le nouveau contexte causé par la pandémie de COVID-19 et son impact sur les cycles de vie des migrants.


Les étudiants participant à ce cours seront amenés à engager des discussions théoriques et pratiques sur le lien entre l'immigration et l'aide sociale, en mettant l'accent sur des sujets tels que :

-Les arrangements internationaux et transnationaux en matière de protection sociale ;

-L'accès formel des migrants - ou obstacles - aux politiques et programmes de protection sociale de l'État ;

-Les pratiques des migrants et les stratégies transfrontalières informelles de protection sociale ;

-La coordination de la sécurité sociale au sein de l'UE et les migrations intra-UE ;

-L'intégration des migrants au marché du travail et les différentes politiques de l'emploi

 

Les cours sont réalisés par des chercheurs et enseignants de l'ULiege ainsi que par des intervenants extérieurs. La participation active à tous les cours est obligatoire et se reflète sur la note finale. Le cours est interactif. Il est attendu des étudiants une participation aux discussions ayant lieu en classe. Un travail régulier est également attendu des étudiants durant le quadrimestre tant dans la préparation de chaque séance qu'en vue de la production d'une dissertation finale sur une thématique liée au cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants :

-Lecture critique de la littérature scientifique en sociologie, en science politique et en droit ;

-Compréhension des implications normatives et empiriques concernant le lien entre migrations internationales, systèmes de sécurité sociale et les politiques de l'emploi

-Développement d'une réflexion critique sur les thèmes du cours ;

-Réaliser une revue de la littérature, mettre en perspective différents points de vue scientifiques sur un même sujet et être capable de démontrer empiriquement les différentes implications de la recherche ;

-Rédaction scientifique ;

-Travail autonome.

Savoirs et compétences prérequis

Les séminaires sont réalisés en anglais. L'exigence minimale est une bonne compréhension de la langue anglaise (parler, lire, écrire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour chaque séminaire, les étudiants devront :

-Lire en avance les publications universitaires affichées sur MyULiege dans la rubrique "Support de cours";

-Écrire le(s) court(s) résumé(s) (250 mots) de chaque lecture obligatoire et ce pour chaque cours, et le soumettre à la responsable de cours avant le séminaire.

 

Instructions

-Pour les étudiants du Master en Gestion des Ressources Humaines : vous pouvez choisir 1 des 3 lectures pour cet exercice (1 lecture=1 résumé).

-Pour les étudiants du Master en Sociologie, Études sur la migration,  et les étudiants Erasmus : vous pouvez choisir 2 des 3 lectures pour cet exercice (2 lectures=2 résumés).

 

Durant les séminaires, les étudiants devront :

-Participer activement aux cours ;

-Soumettre un essai à mi-parcours ;

-Soumettre un essai final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants sont tenus de participer activement aux cours en présentiel et/ou hybride. Néanmoins, en tenant compte de la disponibilité des intervenants externes, les cours peuvent être donnés par vidéoconférence exclusivement (via Teams).

 

Si moins de 4 étudiants sont inscrits au cours, ce dernier sera réalisé sous la forme d'une étude indépendante. Les étudiants se réuniront si nécessaire avec la responsable du cours, après quelques séances d'introduction

 

Horaires des cours : Mercredi, 11:00 - 13:00 

Salle : B32 de LANDSHEERE (2/12) 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La lecture(s) obligatoire(s) pour chaque cours sera exclusivement disponible via l'onglet "Support de cours". Tous les supports de cours seront disponibles, après chaque cours, dans cette même rubrique.

 

Sera également accessible du contenu additionnel, pour ceux qui le souhaitent.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note finale maximale qu'un étudiant peut recevoir est 20.

 

L'évaluation est basée sur 3 éléments:

 

1) Participation active en classe et essai de mi-session (un maximum de 30% de la note, un maximum de 6/20)

La participation active en session présentielle/session en ligne est obligatoire dans le cadre de l'évaluation de l'étudiant. Si un étudiant ne peut participer au cours, il doit en informer, au préalable, la coordinatrice de cours. De plus, les étudiants doivent soumettre leur premier projet de l'eessai (mi-parcours de l'essai) comprenant le RQ et la partie théorique. Le défaut de soumission ou les soumissions tardives de l'essai de mi-session seront reflétés dans la note des étudiants. La longueur de l'essai à mi-parcours doit être comprise environ 1 000 mots (hors page de garde, références, résumé, notes de bas de page, bibliographie, annexe).

 

2) Résumés hebdomadaires (un maximum de 20% de la note, un maximum de 4/20)

Écrire un court résumé (250 mots) de chaque lecture obligatoire en vue du cours suivant et le soumettre, avant le cours concerné (10:00 heure de la Belgique, Mercredi), à la responsable. La non soumission du résumé ou son envoi tardif se reflètera sur la note finale.

 

Instructions

-Pour les étudiants du Master en Gestion des Ressources Humaines : vous pouvez choisir 1 des 3 lectures pour cet exercice (1 lecture=1 résumé).

-Pour les étudiants du Master en Sociologie, Etudes sur la migration, et les étudiants Erasmus : vous pouvez choisir 2 des 3 lectures pour cet exercice (2 lectures=2 résumés).

 

4) Essai final (un maximum de 50% de la note, un maximum de 10/20)

À la fin du semestre, les étudiants doivent remettre un essai de 3 000 mots maximum (indépendamment de la première page, des références, de résumé, des notes de bas de page, de la bibliographie et de l'annexe) sur un sujet en lien avec l'immigration et la protection sociale ou en lien avec l'immigration et les politiques de l'emploi. Les essais comprendront des discussions conceptuelles et théoriques, basées sur la revue de littérature, du sujet de leur choix. Les essais peuvent également inclure une contribution originale de l'étudiant sous forme de matériel empirique recueilli par ce dernier (par exemple, des entretiens, des observations, des compilations d'ensembles de données, etc.) et/ou une analyse originale de matériel existant (articles de journaux, accords, rapports, etc.).

 

Les essais doivent être soumises par courrier électronique à Angeliki Konstantinidou (A.Konstantinidou@uliege.be). Les essais soumis après la date limite seront pénalisés

 

Toutes les dates limites seront annoncées lors de la première session (20/09/2023).

 

Deuxième session (rattrapage) : l'étudiant en session de rattrapage doit soumettre un essai de 6 000 mots maximum sur un sujet lié à l'immigration et à la protection sociale. Les directives pour l'essai sont les mêmes que pour la première session. Cependant, le temps imparti pour soumettre l'essai lors de la deuxième session étant plus important que pour la première session, il est attendu une revue de littérature plus étoffée de même que plus de données collectées (20 points, valant 100% de la note finale). Les étudiants doivent se concerter avec la responsable de cours (A. Konstantinidou) pour définir le sujet de l'essai final. Les essais doivent être soumises par courrier électronique à Angeliki Konstantinidou. Les essais soumis après la date limite seront pénalisés

 

 

Si moins de 4 étudiants sont inscrits au cours, ce dernier sera réalisé sous la forme d'une étude indépendante et comptez pour 20 points. Les étudiants se réuniront si nécessaire avec la responsable du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants seront informés bien à l'avance si des modifications sont apportées au cours.

Contacts

Angeliki Konstantinidou (A.Konstantinidou@uliege.be)

 

Tous les étudiants doivent utiliser leurs comptes de email @uliege pour les communications du cours.

Association d'un ou plusieurs MOOCs