Durée
15h Th, 15h SEM
Nombre de crédits
Master en sciences de la population et du développement, à finalité | 3 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 3 crédits |
Enseignant
Laurent Delcourt, Bernard Duterme, Melissa Schneider, Frédéric Thomas
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
25/9 - Panorama historique, social et politique de l'Amérique latine et des Caraïbes
Terre de contrastes, le continent latino-américain est considéré comme le plus inégalitaire au monde. Une part importante de ses structures sociales, des conflits qui le traversent, et de sa place sur la scène internationale plonge ses racines dans son histoire coloniale et post-coloniale. L'introduction dressera un panorama synthétique du continent, en dégageant les lignes de rupture et de continuité jusqu'à aujourd'hui ; manière également de poser le cadre pour les séances suivantes.
16/10 - « Extractivisme » et questions socio-environnementales
Riche en ressources naturelles, le continent latino-américain a traditionnellement basé son développement sur l'exportation de matières premières. Au début du 21e siècle, dans un contexte régional et mondial, politique et économique, particulier, cette stratégie est renouvelée. Entre sortie de la pauvreté et piège de la dépendance, déploiement des politiques publiques et dégradation de l'environnement, promotion du développement et intensification des conflits sociaux, le bilan de cette stratégie continue à faire débat, et éclaire des enjeux toujours actuels qui dépassent l'Amérique latine.
13/11 - Terre, politiques agraires et monde rural
Une grande partie des problèmes sociaux auxquels sont confrontées les sociétés latino-américaines trouvent leur origine dans leur passé agraire, marqué par l'appropriation privative de l'espace, la prépondérance des grands domaines et la marginalisation de la paysannerie. Héritée de la période coloniale, la structure foncière a profondément modelé les rapports sociaux et conditionné les dynamiques politiques sur le continent. Face aux processus de concentration des terres, le monde rural va toutefois se mobiliser. L'accès à la terre deviendra le principal leitmotiv des mouvements sociaux - et révolutionnaires - latino-américains du 20e siècle. Et des réformes agraires vont être initiées à l'initiative de gouvernements progressistes et de régimes plébiscitaires. Mais ces réformes vont aussi se heurter à la résistance des élites et à une dynamique de contre-réformes. Celles-ci accompagneront le mouvement de « modernisation conservatrice » de l'agriculture amorcé à partir des années 1970.
27/11 - Des pouvoirs et des luttes : poussées progressistes ou réactionnaires ?
Toujours rebelle, l'Amérique latine ? Les quinze premières années de ce siècle ont été marquées par une vague progressiste à la tête des États du sous-continent. Et par de nouvelles politiques sociales. Suivies d'alternances - de droite puis de gauche - populistes ou plus classiques, dans un contexte de fortes crises économiques et politiques. Les grandes reconfigurations de la période n'ont pas éteint ni unifié les luttes sociales : appels à la redistribution d'un côté, au respect de l'environnement et des territoires de l'autre. L'enjeu s'impose comme le principal facteur de division des contestations latino-américaines, en dépit des processus de contention, de cooptation, de répression ou de dilution qui les minent.
11/12 - La question indigène : entre exclusion et affirmation
La question indigène reste centrale en Amérique latine. D'abord parce que les « peuples premiers » sont constitutifs de l'identité plurielle de la région et continuent à représenter dans plusieurs pays - Guatemala, Bolivie, Pérou, Équateur... - d'importantes « majorités minorisées » et dans d'autres - Mexique, Chili... - de fortes « minorités actives ». Ensuite, parce que c'est de ces populations qu'ont surgi ces dernières décennies, à la faveur de la libéralisation politique et économique du continent, des rébellions porteuses d'un nouveau rapport « décolonial » à la modernité et demandeuses d'une réconciliation des principes d'égalité et de diversité au sein des États nationaux et de l'économie mondialisée.
Frédéric Thomas, Laurent Delcourt, Bernard Duterme, CETRI researchers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants.es disposeront d'un solide aperçu des nombreux enjeux (sociaux, économiques, environnementaux) qui traversent l'Amérique Latine.
Ils seront amenés à lire des contribution et à débattre avec les intervenants du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Lecture de littérarure scientifique et grise.
Intérêt pour la thématique du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours ex-cathedra.
5 séances de 3h en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Portefeuille lectures cours Amérique latine ULiège CETRI (sept-déc 23)
1ère séance
- Les Amériques en cartes, https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/les-ameriques-en-cartes?mode=desktop
- Florenne Y., « Une Amérique aux 'veines ouvertes' », https://www.monde-diplomatique.fr/1981/09/FLORENNE/36332
2e séance
- Gudynas E., « État compensateur et nouveaux extractivismes : ambivalence du progressisme en Amérique latine », https://www.cetri.be/IMG/pdf/03-5.pdf
- Thomas F., « Essor industriel et politiques de développement durable en Amérique latine », https://www.cetri.be/Essor-industriel-et-politiques-de
- Svampa M., « Consensus des matières premières, tournant éco-territorial et pensée critique en Amérique latine », https://www.cetri.be/Consensus-des-matieres-premieres
- Thomas F., Chine - Amérique latine et Caraïbes : Coopération Sud-Sud ou nouvel impérialisme ?, https://www.cetri.be/Chine-Amerique-latine-et-Caraibes
3e séance
- Alonso-Fradejas A. (2019), « La montée du populisme autoritaire entrepreneurial au Guatemala », Alternatives Sud, vol. 26-3, 119-141, https://www.cetri.be/IMG/pdf/agrobusiness_pdf_complet.pdf
- Delcourt L. (2013), Envers et dessous du « miracle » agricole brésilien, https://www.cetri.be/IMG/pdf/Etude_2013_Bresil_LD.pdf
- Delcourt L. (2015), Nouvelle orientation agricole en Bolivie : la revanche des élites ?, https://www.cetri.be/IMG/pdf/defissudbolivie-1.pdf
- Altieri M. A., Funes-Monzote F.F. (2014), « Le paradoxe de l'agriculture cubaine », Alternatives Sud, vol. 21-3, 127-140, https://www.cetri.be/IMG/pdf/as_agroecologie_pdf_final_2014_-3.pdf
4e séance
- Duterme B., « Amérique latine : des pouvoirs et des luttes », https://www.cetri.be/Amerique-latine-des-pouvoirs-et
- Duterme B., « Des politiques fiscales qui nourrissent les inégalités latino-américaines », https://www.cetri.be/Recherche-percepteurs
5e séance
- Le Bot Y., « L'évolution et l'actualité des mouvements indigènes en Amérique latine » (2 entretiens vidéo), https://www.cetri.be/Sur-l-evolution-et-l-actualite-des
- Duterme B., « Zapatisme : la rébellion qui dure », https://www.cetri.be/Zapatisme-la-rebellion-qui-dure
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Lors de la première séance, les encadrants communiqueront par écrit écrit une douzaine de grandes questions transversales de fond. Dont trois seront posées à l'examen écrit individuel (deux heures) en janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Melissa Schneider
melissa.schneider@uliege.be