2023-2024 / SOCI0717-2

Sociologie de l'action publique

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)6 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité6 crédits 
 Master en sciences du travail6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Jean-François Orianne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de sociologie de l'action publique a pour objectif de former les étudiants aux principaux outils sociologiques (théoriques et méthodologiques) destinés à l'analyse et à la pratique des politiques publiques. Afin d'éviter tout malentendu, précisons qu'il ne s'agit pas d'un cours de sociologie politique, centré sur les pratiques électorales, les partis ou encore les processus démocratiques. L'objet principal du cours n'est pas le politique (polity ou politics) - au sens du monde politique - mais bien la politique en train de se faire (policies).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours l'étudiant sera capable :

  • D'identifier des controverses au sein de la littérature
  • De comprendre les concepts, les principes méthodologiques et les multiples orientations de recherche
  • D'appliquer ces concepts et principes à l'analyse de cas empiriques
  • D'établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
  • D'analyser et de comparer des cas empiriques
  • De critiquer ou évaluer certains positionnements théoriques et/ou normatifs
  • De produire une argumentation serrée sur l'analyse d'un cas ou sur une question théorique
Pour parvenir à ces objectifs, deux stratégies d'apprentissage sont privilégiées : l'engagement dans le travail collaboratif lors des séances de séminaire et l'engagement dans le travail de lecture. Notons en outre que la dernière séance de cours est destinée à un travail de révision de la matière et de préparation à l'examen.

Savoirs et compétences prérequis

Pour participer activement à ce séminaire, il est vivement recommandé d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à la sociologie. Le cas échéant, l'étudiant s'efforcera de se mettre à niveau par la lecture de l'un ou l'autre manuel de sociologie : p. ex. Orianne J.-F. (2019), Petit précis de théorie sociologique, De Boeck Supérieur, Paris/Bruxelles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours, conçu sous forme de séminaire, comporte deux parties : 1) les déterminants de l'action publique ; 2) les acteurs publics.
La première partie consiste dans la présentation interactive et la discussion, sur base d'articles, des « nouvelles » théories de l'action publique, en particulier les apports du néo-institutionnalisme et l'approche cognitive des politiques publiques. Quatre questions générales structurent cette réflexion : les représentations (idées), le changement (institutions), la rationalité (intérêts), la mise en œuvre (traduction).
La seconde partie est consacrée aux acteurs publics, et plus particulièrement aux groupes professionnels chargés de mettre en œuvre les politiques dans différents champs d'intervention publique : l'emploi, la formation d'adultes, l'enseignement, la santé, la justice, etc. Il est prévu que des intervenants extérieurs (chercheurs et praticiens) viennent alimenter la réflexion par la présentation de « cas » empiriques (monographies, évaluations, expériences de terrain).
La participation aux séances est requise et nécessite, de la part de l'étudiant, un travail à domicile conséquent: lecture d'en moyenne trois articles scientifiques par semaine ; en outre, et de manière plus occasionnelle, préparation de la présentation d'un article en séance, recherche de documentation, élaboration de questions pour discuter un texte ou une étude de cas.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures (disponible aux Presses de l'ULg). Le principal avantage du portefeuille de textes sur le manuel ou le syllabus est qu'il force l'étudiant à prendre en compte une multiplicité de points de vue (théoriques et méthodologiques).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Un test formatif est organisé après Pâques sous la forme d'une interrogation écrite ; il porte sur la partie théorique du cours.
L'évaluation finale (certificative) du travail des étudiants consiste en un examen écrit, portant sur l'ensemble de la matière, organisé en juin et en septembre. Sont particulièrement pris en compte : la qualité de l'argumentation, l'esprit de synthèse, l'aptitude à identifier des controverses théoriques, la pertinence de l'analyse ou de la présentation de cas empiriques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

jforianne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Sociologie de l'action publique
<p>Portefeuille de lecture</p>