Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie théorique et présentations d'exposés empiriques.
Le cours est un cours d'introduction aux sciences sociales. Il travaille les convergences et les singularités des approches sociologiques et anthropologiques à trois niveaux :
- aux niveaux théorique et méthodologique en présentant les évolutions des champs disciplinaires et en discutant l'approche qualitative en socio-anthropologie;
- au niveau des héritages et grandes approches dans le domaine de la santé;
- dans un domaine particulier, à partir d'exemples dans le domaine médical et sanitaire des pays en développement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Tenter de qualifier les approches sociologiques et anthropologiques des faits sociaux.
- Faire réfléchir aux statuts des sciences sociales à partir d'exemples de recherches sociologiques et anthropologiques dans les domaines de la santé et de la médecine.
- Mettre en lumière les convergences et singularités des deux disciplines.
- Initier aux méthodes qualitatives d'investigation en sociologie et anthropologie.
- Introduire et apprendre à analyser les pratiques et institutions de santé/médecine dans des contextes de pays en développement.
Savoirs et compétences prérequis
Un cours d'introduction à la sociologie ou à l'anthropologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Aucun
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- Enseignement direct, cours oral, exposés, interventions de chercheurs invités.
- Un effort de lecture d'un article.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Olivier de Sardan, Jean-Pierre, 2008, La rigueur du qualitatif : les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
- Portefeuille de lectures à acquérir dès le début du cours.
- Les Power Point des intervenants extérieurs.
Modalités d'évaluation et critères
Un examen écrit individuel est organisé en première session (QCM).
Un examen oral est prévu pour la seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant :
Prof. Marc Poncelet
Tél. : 04 366 30 74
marc.poncelet@ulg.ac.be
Assistante :
Mélissa Schneider
Melissa.Schneider@uliege.be
Secrétariat :
secretariat.fass@uliege.be