2023-2024 / SOCI0568-1

Sociologie

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Mohamed Nachi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de sociologie (45h, 6 crédits) inscrit au programme de la première année du bachelier en sciences humaines et sociales vise à initier les étudiants au raisonnement sociologique, par une approche analytique du contexte d'émergence de la sociologie en tant que discipline scientifique, par une présentation et une discussion de trois grandes traditions sociologiques représentées par les œuvres d'Emile Durkheim, Max Weber et William Thomas, fondateurs de trois paradigmes théoriques différents.

Les étudiants seront amenés à porter un « autre » regard sur la réalité sociale quotidienne, à exercer leur « esprit critique » sur des questions d'actualité et des faits tirés de la vie quotidienne. Ils seront ainsi amenés à adopter et à cultiver une méfiance méthodique à l'égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites, d'une vulgate socio-psychologique ou d'affirmations idéologiques.

Le cours abordera les points suivants :

Introduction

Chapitre 1. Les origines: contexte de naissance de la sociologie

Chapitre 2. Paradigmes et modèles théoriques : fondements épistémologiques des sciences sociales

Chapitre 3. Fondements pluralistes de la sociologie

Chapitre 4. La sociologie comme science : Durkheim reunit les trois elements

Chapitre 5. Le changement social. Une question transversale

chapitre 6. Max Weber : Rationalité et domination

Chapitre 7. William Thomas et l'Ecole de Chicago

Chapitre 8. La seconde Ecole de Chicago : l'interactionnisme symbolique

Chapitre 9. Synthese

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Saisir les différentes significations des concepts sociologiques ;
  • Rattacher ces concepts à un auteur ou un paradigme sociologique spécifique ;
  • Faire les liens entre les différents paradigmes ;
  • Faire les liens entre les paradigmes et leur usage potentiel pour étudier (appréhender) un phénomène social donné.
Plus largement, le cours vous aidera à développer votre capacité à :

  • Prendre distance vis-à-vis de propositions du sens commun qui se présentent sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ;
  • Questionner un fait de société en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours et repris dans le support écrit ;
  • À extraire une information factuelle de textes journalistiques, de témoignages ou d'autres traces manuscrites ;
  • À transformer un fait social en une question sociologique.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours s'appuient sur un syllabus mis à disposition des étudiants. Ce syllabus est disponible chez Point de vue, Presses de l'Université de Liège, au Sart-Tilman.

Les séances de cours seront consacrées à la présentation et à l'analyse :

  • Des conditions historiques de naissance de la sociologie en tant que discipline scientifique ;
  • Des grandes traditions sociologiques (française, allemande et américaine) ;
  • Des trois grands paradigmes (Durkheim, Weber, Thomas) ;
  • Des apports théoriques de chacun des paradigmes en s'appuyant sur des études de cas, des exemples concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est organisé en présentiel, sauf si l'évolution de la crise sanitaire (COVID 19) ne le permet plus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus sera mis à disposition des étudiants.

Bibliographie conseillée

  • Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte (Coll. « Grands Repères »), 2014.
  • Jean-Pierre Durand, Robert Weill, Sociologie contemporaine, Paris, Éd. Vigot, (Collection « Essentiel »), (5ème édition) 2015.
  • Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques, Paris, Armand Colin, (Coll. « Cursus »), 2 tomes, 2012 (4ème édition).
  • Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, Histoires des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin, (Coll. « U »), 2015 (4ème édition).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Epreuve écrite

Seront pris en considération dans l'évaluation de l'épreuve écrite, par ordre décroissant d'importance :

  • la maîtrise des contenus, la précision dans les références aux auteurs ;
  • l'intégration des différentes notions utilisées dans la réponse (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
  • la finesse et l'originalité des réponses aux questions.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Mohamed NACHI, Bureau R 48 (niveau 0)
Tel : 04/366.36.07 Courriel : m.nachi@uliege.be Secrétariat : secretariat.fass@uliege.be,

Association d'un ou plusieurs MOOCs