Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie (45h, 6 crédits) inscrit au programme de la première année du bachelier en sciences humaines et sociales vise à initier les étudiants au raisonnement sociologique, par une approche analytique du contexte d'émergence de la sociologie en tant que discipline scientifique, par une présentation et une discussion de trois grandes traditions sociologiques représentées par les uvres d'Emile Durkheim, Max Weber et William Thomas, fondateurs de trois paradigmes théoriques différents.
Les étudiants seront amenés à porter un « autre » regard sur la réalité sociale quotidienne, à exercer leur « esprit critique » sur des questions d'actualité et des faits tirés de la vie quotidienne. Ils seront ainsi amenés à adopter et à cultiver une méfiance méthodique à l'égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites, d'une vulgate socio-psychologique ou d'affirmations idéologiques.
Le cours abordera les points suivants :
Introduction
Chapitre 1. Les origines: contexte de naissance de la sociologie
Chapitre 2. Paradigmes et modèles théoriques : fondements épistémologiques des sciences sociales
Chapitre 3. Fondements pluralistes de la sociologie
Chapitre 4. La sociologie comme science : Durkheim reunit les trois elements
Chapitre 5. Le changement social. Une question transversale
chapitre 6. Max Weber : Rationalité et domination
Chapitre 7. William Thomas et l'Ecole de Chicago
Chapitre 8. La seconde Ecole de Chicago : l'interactionnisme symbolique
Chapitre 9. Synthese
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Saisir les différentes significations des concepts sociologiques ;
- Rattacher ces concepts à un auteur ou un paradigme sociologique spécifique ;
- Faire les liens entre les différents paradigmes ;
- Faire les liens entre les paradigmes et leur usage potentiel pour étudier (appréhender) un phénomène social donné.
- Prendre distance vis-à-vis de propositions du sens commun qui se présentent sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ;
- Questionner un fait de société en mobilisant les outils théoriques abordés durant les séances du cours et repris dans le support écrit ;
- À extraire une information factuelle de textes journalistiques, de témoignages ou d'autres traces manuscrites ;
- À transformer un fait social en une question sociologique.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours s'appuient sur un syllabus mis à disposition des étudiants. Ce syllabus est disponible chez Point de vue, Presses de l'Université de Liège, au Sart-Tilman.
Les séances de cours seront consacrées à la présentation et à l'analyse :
- Des conditions historiques de naissance de la sociologie en tant que discipline scientifique ;
- Des grandes traditions sociologiques (française, allemande et américaine) ;
- Des trois grands paradigmes (Durkheim, Weber, Thomas) ;
- Des apports théoriques de chacun des paradigmes en s'appuyant sur des études de cas, des exemples concrets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est organisé en présentiel, sauf si l'évolution de la crise sanitaire (COVID 19) ne le permet plus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus sera mis à disposition des étudiants.
Bibliographie conseillée
- Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, Paris, La Découverte (Coll. « Grands Repères »), 2014.
- Jean-Pierre Durand, Robert Weill, Sociologie contemporaine, Paris, Éd. Vigot, (Collection « Essentiel »), (5ème édition) 2015.
- Michel Lallement, Histoire des idées sociologiques, Paris, Armand Colin, (Coll. « Cursus »), 2 tomes, 2012 (4ème édition).
- Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, Histoires des pensées sociologiques, Paris, Armand Colin, (Coll. « U »), 2015 (4ème édition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Epreuve écrite
Seront pris en considération dans l'évaluation de l'épreuve écrite, par ordre décroissant d'importance :
- la maîtrise des contenus, la précision dans les références aux auteurs ;
- l'intégration des différentes notions utilisées dans la réponse (l'évaluation sera plus favorable si l'étudiant a procédé à une articulation des différentes notions, plutôt qu'à une succession de constats sans lien apparent) ;
- la finesse et l'originalité des réponses aux questions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant : Mohamed NACHI, Bureau R 48 (niveau 0)
Tel : 04/366.36.07
Courriel : m.nachi@uliege.be
Secrétariat : secretariat.fass@uliege.be,