Durée
3h Th, 42h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sociologie, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Nicolas Antoine-Moussiaux, Rachel Brahy, Maureen Goebel, Messaline Jaumotte, Monia Massaro, François Melard, Véronique Servais, Nolwen Vouiller, Nawel Zarhouni
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le XXe siècle a mis en lumière l'influence significative des sociétés industrialisées sur la géologie et sur le système Terre dont les vivants - humains, animaux, végétaux, etc. - ont hérité depuis près de 4 milliards d'années. Parallèlement, l'espace terrestre influence de manière rétroactive les conditions d'existence de nombreuses espèces vivantes, dont l'humanité elle-même. Inondations, sécheresses, incendies, déplacements climatiques, zoonoses et canicules constituent des épisodes critiques que traversent nos sociétés à l'ère de l'anthropocène.
Ce cours visera à développer une approche sociologique d'une crise environnementale concrète. Basé sur le témoignage d'acteurs ayant vécu cette situation-problème en première ligne, il visera à collecter leurs discours et à l'analyser afin de mettre en perspective la complexité et la diversité des problèmes rencontrés par divers publics, les diverses pratiques qui émergent et composent les processus de prise en charge de ces problèmes. Nous nous baserons, pour ce faire, sur la méthode du "Public-Based-Learning" (Mélard et al., 2015).
En adoptant une approche des problèmes environnementaux basée sur les acteurs, cette perspective méthodologique vise à illustrer l'apport de l'exploration dans l'étude de la complexité, en ce qu'elle permet une prise de distance et une compréhension systémique des problèmes. Ainsi, par la prise en compte de la diversité d'expériences et de points de vue ; des hésitations et des contradictions ; des divergences et des convergences de discours dans l'analyse, l'incertitude se transforme en ressource d'apprentissage.
Afin de mettre en uvre cette analyse systémique, ce séminaire se basera sur des travaux en petits groupes à l'aide de la grille C.A.T.W.O.E. Cet outil, inspiré de la Soft System Methodology de Checkland (1999), permet d'observer la manière de concevoir une situation comme problématique par l'analyse du discours des acteurs.
La finalité de ce séminaire en sciences humaines sera alors dédiée à la résolution de problèmes et orientée intervention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à doter les étudiant.e.s d'une méthode destinée à collecter et analyser les discours;
...à stimuler leur capacité à questionner des acteurs et à discuter collectivement le matériau collecté.
Les étudiant.e.s devront être capable de mobiliser une grille d'analyse du discours ;
...de présenter oralement leur analyse;
...de comprendre les problèmes environnementaux et les enjeux sociétaux qui en découlent ;
...de construire une question de recherche autour d'un objet problématisé ;
...de conduire une analyse thématique ;
...d'adopter une perspective analytique et ancrée tout au long de leur travail ;
...d'intégrer les ressoucres méthodologiques mises à leur disposition;
...de discuter d'autres travaux de recherche de leurs pairs ;
...d'appréhender la complexité de phénomènes critiques.
Savoirs et compétences prérequis
/
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthode pédagogique reposera sur une approche empiriquement ancrée conduisant les étudiant.e.s à mener une étude de cas. Cette étude de cas portera en 2023-2024 sur les modes de coexistence entre êtres humains et castors.
Elle reposera sur l'intervention d'acteurs concernés par ces enjeux de cohabitation, leur gestion, leurs effets et leur évolution, notamment depuis les inondations de juillet 2021 en Wallonie. De plus, une journée de déplacement sur le terrain sera organisée en première semaine.
Chaque présentation d'un.e intervenant.e sera suivie d'une séance de questions/réponses, d'un moment de réflexion individuelle et enfin d'un travail d'analyse en groupe.
Chaque groupe sera épaulé par plusieurs encadrants qui accompagneront les étudiant.e.s tout au long du séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel durant deux semaines, à savoir du 13 au 16 novembre et du 27 novembre au 1e décembre 2023.
Etant donné la pédagogie suivie (apprentissage par l'enquête), l'assistance aux séances du séminaire est obligatoire. Il revient aux étudiant.e.s de prendre leurs dispositions pour être présent.e.s à chaque séance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Mélard, F., Denayer, D., & Semal, N. (2015). " Public-Based-Learning": The Place of Publics in Exploring Environmental Controversies for Pedagogical Purposes. International Journal of Environmental and Science Education, 10(6), 905-920. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1082095.pdf
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note finale du séminaire repose sur 3 modes d'évaluation:
- Un travail individuel et journalier (25% de la note finale): un compte-rendu sous forme d'une grille d'analyse par intervenant rencontré sera à rendre à la fin de chaque journée. Ces grilles CATWOE commentées et argumentées rendront compte, au fil des jours, de l'évolution de votre analyse durant ces deux semaines.
- Une présentation de groupe (25%): les participants présenteront oralement le résultat de leur analyse lors de la dernière journée du cours. En vous appuyant sur une mise en perspective de l'ensemble des points de vue et des dimensions, vous devrez approfondir en groupe une thématique choisie pour son apport à la formulation d'une définition pertinente du problème étudié.
- Un examen écrit à livre ouvert en session de janvier (50%): un travail sous forme de synthèse critique et réflexive viendra compléter l'évaluation individuelle pour chaque étudiant(e).
Veuillez noter que la participation aux trois modalités d'évaluation est indispensable pour obtenir une note finale supérieure ou égale à 10/20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Clause de confidentialité :
Dans le cadre d'un séminaire basé sur le partage d'expérience, nous vous rappelons l'importance de faire preuve de discrétion au regard du vécu des intervenants venus témoigner. Ainsi, nous vous rappelons que ce séminaire est soumis à la fois aux règles de confidentialités reprises dans le RGPD ainsi que dans le Règlement général des études et des examens.
Tout enregistrement et partage de documents en dehors du séminaire sont donc proscrits. Par respect envers les intervenants, aucun manquement à ce règlement ne sera toléré.
Contacts
Equipe :
Nicolas Antoine-Moussiaux - nantoine@uliege.be (médecine - gestion sanitaire)
Rachel Brahy - rachel.brahy@uliege.be (sociologie)
Caroline De Backer - cdebacker@uliege.be (secrétariat Master Giris)
Maureen Goebel - maureengoebel@hotmail.com (anthropologie)
Isabelle Guisset - i.guisset@uliege.be (secrétariat Masters FaSS)
Messaline Jaumotte - Messaline.Jaumotte@student.uliege.be (anthropologie)
Monia Massaro - monia.massaro@uliege.be (sociologie)
François Mélard - f.melard@uliege.be (sociologie)
Véronique Servais - v.servais@uliege.be (anthropologie)
Nolwen Vouiller - nolwen.vouiller@hotmail.fr (anthropologie)
Nawel Zarhouni - nawel.zarhouni@uliege.be (sociologie)